Les forces de l’ordre informent la population quant à une escroquerie où une personne prétend être un employé de banque ou de LuxTrust.
La police alerte, ce mardi 30 septembre, quant à de nouveaux cas d’escroquerie au cours desquels une personne se fait passer pour un employé de banque. L’escroc appelle les victimes, leur indique qu’il travaille pour un établissement bancaire ou pour LuxTrust et prétend qu’une importante somme d’argent a été retirée avec leur carte bancaire. Il indique ensuite qu’un employé de la banque ou de LuxTrust doit venir récupérer la carte et vérifier les données d’accès.
Les forces de l’ordre rappellent que ce type de demande ne correspond pas aux pratiques des administrations ou des banques et qu’en aucun cas il ne vous sera demandé de remettre votre carte ou vos données d’accès à des tiers. Il ne faut pas non plus transmettre des informations personnelles par téléphone.
En cas de doute, il est conseillé de ne pas se laisser mettre la pression et de contacter directement l’institution ou la banque concernée. La police demande également aux citoyens de sensibiliser les personnes âgées sur cette méthode d’escroquerie. En cas de préjudice, il est nécessaire de contacter un poste de police.
Ces escrocs recrutent de plus en plus de jeunes, qui sont payés pour aller chercher les cartes bancaires auprès des victimes ou pour effectuer des achats avec ces cartes. La police indique que ces actes constituent une infraction pénale et peuvent être punis d’une amende ou même d’une peine de prison.
Il est important de sensibiliser les jeunes de votre entourage sur cette méthode et ses conséquences.