Philippe Wasila a été interpellé ce lundi 2 décembre à Athènes. L’homme de nationalité française, né au Luxembourg où il a vécu de nombreuses années, figurait sur la liste des personnes les plus recherchées d’Europe.
Recherché dans toute l’Europe par les services d’Europol pour des faits de faux, usage de faux et escroquerie, Philippe Wasila a été arrêté «grâce à une coopération exemplaire des unités de recherches ciblées (FAST) du Luxembourg et de la Grèce, faisant chacune partie du réseau ENFAST (European Network of Fugitive Active Search Teams), et avec le soutien étroit des sections cybercrime et FAME de la police judiciaire», rapporte le parquet de Luxembourg.
L’unité de recherche ciblée grecque avait été informée par son homologue luxembourgeois que le fugitif pouvait se trouver dans la région d’Athènes. Et pour cause : il y avait élu domicile depuis un certain temps déjà. C’est tôt, lundi, que la police a appréhendé Philippe Wasila. Son extradition vers le Grand-Duché est attendue.
Philippe Wasila avait vivement réagi à son inscription dans le fichier des personnes les plus recherchées par Europol. Il avait clamé son innocence dans cette affaire datant de plus de dix ans. Déjà entendu par la police judiciaire luxembourgeoise, il n’avait pas pu se rendre aux convocations du juge pour raisons de santé, certificats à l’appui.