Accueil | A la Une | [Escrime] Giannotte stoppé aux portes de la finale

[Escrime] Giannotte stoppé aux portes de la finale


Flavio Giannotte peut brandir bien haut le poing : il a réalisé une superbe compétition. (Photo : team bizzi)

CHAMPIONNATS DU MONDE À MILAN Auteur d’un sublime parcours, Flavio Giannotte échoue en tableau de 16 face au futur champion du monde. Il termine 16e de ces Mondiaux.

Après avoir été reçu quatre sur quatre, soit quatre présences en tableau de 64 en quatre participations aux Mondiaux, Flavio Giannotte rêvait d’aller encore un peu plus loin à l’occasion de ces championnats du monde à Milan.

Au lendemain de la très belle prestation d’Anna Zens, qui n’a cédé qu’en mort subite pour sa toute première apparition à des mondiaux seniors, le leader de l’escrime grand-ducale était à son tour en lice. Et le hasard lui avait réservé un énorme défi : le Français Alexandre Bardenet, tout simplement cinquième mondial. «Il est très fort à la touche au pied, à la touche à la main. Ce n’est pas pour rien qu’il a ce classement», expliquait le tireur de 28 ans. Qui avouait : «J’aurais préféré un autre adversaire!»

Mais Flavio Giannotte n’est pas du genre à se laisser impressionner. Durant sa déjà très belle carrière, il s’est notamment offert un champion olympique, justement en tableau de 64 en 2017 à Leipzig, ou encore un numéro un mondial en la personne de Yannick Borel. C’est donc sans complexe qu’il a abordé son match. Un match qu’il maîtrise pratiquement de bout en bout puisque, hormis le tout début de match où il est mené 1-2, il est constamment devant. Et s’impose sans coup férir 15-10.

Une marche un peu trop haute

Le voilà en tableau de 32, son meilleur résultat aux Monde dans sa carrière. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et c’est son prochain adversaire, le Coréen Youngjun Kweon, médaillé olympique et mondial, qui en fait les frais avec un nouveau succès 15-12. Flavio Giannotte se retrouvait ainsi aux portes de la finale. Mais il lui restait un adversaire. Et quel adversaire! Face à lui, le Hongrois Mate Tamas Koch, 12e mondial et récent champion d’Europe par équipe à Varsovie.

Et malheureusement, la marche sera cette fois un peu trop haute. Après un début de match équilibré où il sera même un temps devant (2-1), le Luxembourgeois est mené 2-3 à l’issue du premier tiers. Par la suite, Koch va dominer les débats, s’échapper à la marque et basculer avec une large avance avant les trois dernières minutes de match (5-10). Dépassé par l’agressivité de son adversaire, Giannotte s’incline finalement sur le score de 8-15 face au futur champion du monde.

«Terminer dans les 16 meilleurs du monde, c’est génial!»

Il termine 16e de ces Mondiaux : «Au vu de mes derniers tournois et de ma forme en arrivant, j’aurais signé pour un tableau de 64. Bien sûr, je suis un peu déçu de perdre contre Koch, car j’ai commis quelques fautes à des moments stratégiques. Maintenant, il faut reconnaître qu’il était un peu au-dessus et qu’il mérite sa victoire.» Et de revenir sur sa compétition : «Quand je regarde les noms que j’ai éliminés, Jurka, Lugones, Bardenet, Kweon, ce ne sont que des grands noms. On peut dire que je n’ai pas été gâté par le tirage au sort. Maintenant, battre des grands noms une fois, je l’ai déjà fait et je voulais en éliminer plusieurs. On a très bien travaillé avec Michel (Colling) et Imke (Duplitzer). Lui était dans le box et me donnait les conseils techniques et elle dans les gradins des trucs tactiques. Ça a super bien marché jusqu’à mon dernier match. Je suis encore sous le coup de la déception mais après, quand je vais réaliser ce que j’ai fait, terminer dans les 16 meilleurs du monde, c’est génial!»

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que Flavio Giannotte va rentrer au Luxembourg… à vélo : «Mais d’abord, je dois trouver un hôtel. J’avais prévu de partir à Côme après un match ou deux, mais là j’en ai fait trois. Maintenant, ça montre que quand mentalement je suis bien, je suis à ma place. À moi de continuer sur cette lancée.»