La Ville d’Esch-sur-Alzette vient de démarrer un ambitieux projet visant à renforcer la distribution d’eau potable dans la région.
La Ville d’Esch-sur-Alzette vient de démarrer un ambitieux projet visant à renforcer la distribution d’eau potable dans la région. Point névralgique d’un chantier d’ampleur, la construction d’un réservoir de 7 000 m³ au Galgenberg, qui remplacera l’ancien réservoir datant de la fin XIXe-début XXe siècle et doté d’une capacité de 3 200 m³.
Ce projet, tout simplement baptisé «Galgenberg», s’inscrit dans la volonté d’assurer une distribution sécurisée de l’eau potable, en répondant aux besoins actuels et futurs de la Métropole du fer. En combinant les capacités du réservoir projeté de Dënnebesch, la population bénéficiera d’une alimentation en eau suffisante pour environ 65 100 habitants, soit une augmentation de près de 30 000 habitants par rapport à la population actuelle.
Le chantier se déroulera en plusieurs étapes. La première phase en cours consistera à installer les nouveaux réseaux de distribution à travers le parc Galgenberg. Les travaux de construction du réservoir démarreront, quant à eux, à la fin de l’année 2024.