Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : une Nuit de la culture de rêve et pleine de mystères

Esch-sur-Alzette : une Nuit de la culture de rêve et pleine de mystères


Un programme déjanté avec des musiciens cachés, apparitions mystérieuses, animaux géants... (photo Vincent Muteau)

Loufoque, certainement un poil foutraque : la Nuit de la culture nouvelle formule promet une ambiance déjantée. En tout cas, très mystérieuse !

C’est à une renaissance qu’Esch se prépare pour le samedi 5 mai. Pour sa septième édition, l’évènement se réinvente sous la houlette d’Emmanuel Vinchon, l’homme qui a lancé la grande aventure d’Esch 2022.

Pour se redécouvrir, Esch a décidé de tout réorganiser. Le Street Festival et l’ancienne association de la Nuit de la culture ont ainsi fusionné. L’objectif est ambitieux, la programme de politique culturelle défini pour les dix prochaines années et voté à l’unanimité au conseil communal veut qu’Esch devienne rien de moins qu’ «un centre créatif et culturel dans dix ans», comme le rappelait l’échevin à la Culture, Pim Knaff. «Cette nouvelle Nuit de la culture est une traduction de cette stratégie, condensée en une journée.»

René Penning (directeur administratif de la KuFa et vice-président de la nouvelle association Nuit de la culture) explique ce qu’il attend de l’évènement : «Nous voulons une envergure nationale et unique. Auparavant, le Nuit de la culture se limitait à un simple accueil d’artistes. Il n’y avait pas de créations et le succès était mitigé. Désormais, nous avons la volonté de créer et d’impliquer la population et les associations, de donner plus d’espace aux artistes luxembourgeois et d’envahir des lieux insolites. Mais nous savons aussi qu’il faudra du temps pour mettre le concept en place. Le vrai bilan sera fait dans trois ans.»

Concrètement, la grande fête sera orchestrée en quatre actes et un thème : le rêve. La première partie aura lieu à Belval de 14h à 18h et sera destinée principalement aux enfants (ateliers créatifs sur réservation à la Rockhal, installations musicales, visites guidées…).

Concert de salle de bains et majorettes éthérées

La suite aura lieu sur la place du Brill et dans le quartier Al Esch, ce sera le véritable coup d’envoi du programme déjanté. Le parcours de performances variées sera actif de 18h à 21h. «Une quarantaine de stations seront disposées à travers le secteur et beaucoup seront très originales !», promet Emmanuel Vinchon.

Impossible d’en dresser la liste, mais voici quelques exemples : «Des habitants ont prêté leur maison et il y aura par exemple des concerts d’accordéon dans une salle de bains, les casques à défriser de trois salons de coiffure seront revisités, une des chambres de l’hôtel Acacia sera celle de la Belle au bois dormant…». Certaines de ces stations sont prévues pour deux visiteurs, d’autres pour cent : il faudra se balader au gré de son inspiration pour dégoter ses rêves préférés.

Une parade populaire et magique partira de la place de la Résistance à 21h pour remonter la rue de l’Alzette. Musiciens cachés, apparitions mystérieuses (de majorettes, notamment), animaux géants…

Enfin, le final aura lieu sur la friche d’Esch-Schifflange avec un spectacle de feu orchestré par la compagnie Carabosse à partir de 22h. Les musiciens du Bortsch Orchestra joueront à l’intérieur d’un chapiteau 1900 et, tout autour, on boira et mangera jusqu’à 2h du matin. Cela faisait longtemps que l’ancienne aciérie à l’arrêt depuis 2011 attendait cela !

Erwan Nonet