Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette réagit après des messages homophobes

Esch-sur-Alzette réagit après des messages homophobes


Esch ne pouvait pas ne pas réagir après les propos homophobes tenus sous une publication Facebook. (photo archives LQ)

La commune d’Esch-sur-Alzette a condamné ce jeudi après-midi les commentaires homophobes rédigés sur le compte Facebook de la bibliothèque municipale. L’objet de cette haine : l’annonce d’une séance de lecture pour enfants par Tatta Tom.

«Nous tenons à rappeler que la ville d’Esch-sur-Alzette est par son histoire une ville ouverte et tolérante dont une des richesses est son approche multiculturelle et cosmopolite», écrit la commune du sud, dans un communiqué ce jeudi 13 juillet.

Une mise au point nécessaire devant la polémique soulevée par l’annonce d’une séance de lecture pour enfants, intitulée « D’Tatta Tom liest vir… ». Dès l’annonce de cette session, le compte Facebook de la bibliothèque nationale avait vu sous sa publication fleurir des commentaires homophobes.

Des commentaires que la commune a condamnés aussitôt, rappelant qu’elle «accueille la Pride Week depuis 2010, est également membre du réseau de villes Rainbow Cities Network depuis 2014, et (qu’) en juin 2021 le conseil communal en sa séance du jeudi 17 juin a unanimement passé un vote déclarant la Ville d’Esch: LGBTIQ+ FREEDOM ZONE».

Militant au sein de la communauté LGBTQIA+ depuis de nombreuses années et revêtant les costumes de différents personnages, Tom Hecker endosse le rôle de Tatta Tom quand il raconte des histoires aux jeunes sur la diversité des genres.