Le substitut du procureur a retenu la tentative d’extorsion avec violence et requis 18 mois de prison à l’encontre de David.
Le 11 juin 2019, vers 21 h 30, Simon attendait un bus à la gare d’Esch-sur-Alzette quand les faits dont il est la victime présumée ont eu lieu. À l’époque, il effectuait un stage professionnel, a-t-il expliqué à la barre de la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.
«Un homme s’est assis à côté de moi sur un banc et m’a demandé une cigarette. Je lui ai expliqué que je n’en avais pas. Il a insisté», s’est souvenu le grand gaillard qui n’a pas perdu patience et est parvenu à apaiser l’individu. Jusqu’à l’arrivée du prévenu.
«Il m’a lui aussi réclamé une cigarette. Je lui ai expliqué que je n’en avais pas. Lui aussi a insisté. Il était agressif», poursuit Simon. «Il refusait de me croire. Il s’est mis à me demander de l’argent. Là aussi, je lui ai expliqué que je n’en avais pas. Il a insisté pour me fouiller.»
Agacé, Simon dit s’être levé pour aller prendre son bus. David lui aurait alors décoché un coup de poing au visage qui aurait fait retomber Simon sur le banc duquel il venait de se lever. Il lui aurait ensuite donné un coup de pied dans le ventre. Simon s’est finalement réfugié dans le bus et est rentré chez lui avant de signaler les faits à la police. Il a reconnu son agresseur présumé sur une planche de photographies.
«Énergie criminelle»
Le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience et son avocat a refusé de le représenter. Le jeune homme a été jugé par défaut. Il devait également comparaître dans une affaire de vol qualifié remontant à 2020.
Le substitut a demandé la jonction des deux affaires et a requis une peine de 18 mois de prison à son encontre pour tentative d’extorsion avec violence. Il s’est opposé à un sursis. Le magistrat a souligné l’ «énergie criminelle» dont ferait preuve le prévenu : deux instructions le concernant sont actuellement encore en cours.
Le prononcé est fixé au 6 octobre prochain.