Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : la Maison des jeunes souffle sa trentième bougie!

Esch-sur-Alzette : la Maison des jeunes souffle sa trentième bougie!


L’équipe de la Maison des jeunes se prépare à fêter les trente ans du Centre de rencontre et d’informations pour jeunes.  (Photo : alain rischard)

Le Centre de rencontre et d’informations pour jeunes s’apprête à fêter ses trente ans ce samedi. Au programme, un spectacle, des grillades et du bonheur.

À l’entrée de la splendide Maison Meder, reconnaissable entre mille, des tables et des bancs en bois attendent patiemment d’être déployés. Des bouteilles de gaz sont entreposées au devant de la porte, tandis que d’importants réseaux de câbles électriques s’entremêlent dans la cave du bâtiment.

L’arrière-cour, encore silencieuse aujourd’hui, se tient également prête à accueillir du monde au regard des parasols chauffants et de la tonnelle qui y sont installés. Que se trame-t-il donc à la Maison des jeunes d’Esch-sur-Alzette pour permettre d’expliquer une telle préparation? «On a lancé des invitations tous azimuts pour réunir tout le monde», glisse, le sourire aux lèvres, Christelle Kodische, la chargée de direction au Centre de rencontre et d’informations pour jeunes, l’association qui comprend la Maison des jeunes et le Point info jeunes.

Un son et lumières sur la façade de la Maison Meder

Après trente années d’une histoire rythmée par des projets collectifs, des voyages inoubliables et des rencontres uniques, le CRIJE célébrera son anniversaire demain, à partir de 19 h, à la Maison des jeunes. Dans le même temps, cette dernière fêtera également ses noces de perles avec les générations actuelles et passées d’adolescents, dont le passage a laissé un souvenir indélébile : «Nous allons voir d’anciens jeunes venir avec leurs enfants, ça va faire tout drôle», en rigole déjà Christelle Kodische.

Outre la visite de membres de ministères et du conseil communal, un barbecue, un diaporama et un spectacle son et lumières sur la façade de la Maison Meder sont programmés pour la soirée. En somme, un anniversaire sous les meilleurs auspices.

Trente ans de bons et loyaux services

Depuis 1992, le CRJIE propose aux personnes de 12 à 26 ans des actions spontanées et des projets au long cours correspondant aux principes de l’éducation non formelle. L’équipe, composée de sept éducateurs, assure leur accompagnement à travers du «bricolage, du jardinage ou de la cuisine», mais aussi des activités musicales ou des vidéos : «Les jeunes ne viennent pas pour rien faire de leur temps libre, au contraire, ils apprennent toujours quelque chose, détaille Marc Berbiche, éducateur à la Maison des jeunes. Nous avons les outils, à eux de développer leurs compétences.»

Il est vrai que la Maison Meder recèle de moyens importants et de supports d’enseignement adéquats pour permettre aux adolescents et jeunes adultes de totalement s’épanouir : une salle d’accueil gigantesque où la console de jeux tutoie des ressources littéraires, un studio de musique fonctionnel pour enregistrer quelques tracks selon les envies, des kits vidéo pour réaliser des documentaires et des clips… «Notre équipe est multidisciplinaire et chacun a des compétences précises, ce qui permet d’apporter quelque chose de différent dans l’accompagnement», pose Christophe Laouamer, alias «Chris», également éducateur à la Maison des jeunes et qui «touche un peu en vidéo».

Mettre la main à la patte

Un atout majeur, qui a permis à plusieurs adolescents de s’exprimer, caméra ou micro en main, dans des formats insolites et disponibles sur la page YouTube du CRIJE : «Par exemple, durant le Covid, on a réalisé plusieurs clips musicaux en lien avec cette période», ajoute Christophe. Et que dire des voyages à Paris, Barcelone, Mayotte ou, pour le dernier en date, Venise : «Ce qui est intéressant avec ces séjours, c’est que les jeunes repeignent les grilles de la maison ou participent à de petits travaux avec des structures du secteur associatif afin d’accumuler des heures et ainsi s’offrir un voyage pas cher. C’est un moyen d’expliquer qu’on obtient quelque chose en mettant la main à la pâte», expliquent Christophe et Marc.

«C’est aussi leur maison»

Cet anniversaire est également l’occasion pour les éducateurs de tirer le bilan de ces années «pleines d’énergie et de joie». La flamme dans les yeux et les souvenirs à la pelle, ils s’accordent sur le fait qu’ils apprennent tout autant que les jeunes dans cette aventure : «Il y a des choses que je ne comprends pas toujours, donc je peux être amené à stigmatiser cette jeunesse, mais je ne peux pas faire ça sans la connaître véritablement. Donc j’apprends toujours avec eux», détaille Christophe, avant d’être rejoint par Christelle Kodische : «Tous les jours, c’est la surprise. On ne sait pas ce qui va se passer, donc on apprend constamment notre métier.»

Une relation de réciprocité, alimentée par la passion et l’envie de grandir ensemble : «Parfois, nous sommes la locomotive de leurs wagons, parfois c’est l’inverse. On fonctionne un peu comme une famille, donc cette maison, c’est aussi un peu la leur», termine Marc, sous les acquiescements de ses deux collègues. Entre 200 et 300 personnes sont attendues pour cet anniversaire, qui sera sans conteste placé sous le signe des retrouvailles.