Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : la Kulturlaf de retour le 2 septembre

Esch-sur-Alzette : la Kulturlaf de retour le 2 septembre


La Kulturlaf revient samedi 2 septembre à Esch. (Photo : archives/alain rischard)

La Kulturlaf sera de retour le 2 septembre prochain dans son quartier habituel, Belval. Cette année, les organisateurs ont décidé d’intégrer le «Vëlodukt», la piste cyclable qui relie le centre d’Esch-sur-Alzette à Belval.

Une 17e édition avec de nombreuses nouveautés. La Kulturlaf, la grande fête culturelle et sportive fait son grand retour le samedi 2 septembre prochain. Après plusieurs détours en 2021 à la place de la Résistance et en 2022 sur le terrain de la «Metzeschmelz», elle revient à sa place habituelle, le quartier de Belval.

Le coup d’envoi se fera à 18 heures, avenue des Hauts-Fourneaux. Mais, attention la ligne de départ et d’arrivée sera déplacée. Elle ne se trouvera pas, comme à son habitude, sous les hauts-fourneaux restaurés, mais à quelques mètres de là, au niveau de la Maison des Arts et des Étudiants et du restaurant universitaire.

Un parcours inchangé

Malgré ces quelques changements, le parcours reste le même que celui des années précédentes : les distances classiques de dix kilomètres et de dix miles (16 kilomètres) et le semi-marathon (21,1 km). Cette année, les enfants pourront également participer à la traditionnelle course de la ville d’Esch, avec le «SUDenergie Mini-kulturlaf», une petit parcours de 1 000 mètres qui ouvrira dès 16h30.

Derrière cette course ludique et sportive, l’objectif est également de découvrir la ville d’Esch-sur-Alzette et les différents sites de l’industrie sidérurgique. «Outre l’usine d’ArcelorMittal encore en production, les athlètes pourront également jeter un coup d’œil sur la friche industrielle d’Arbed Esch-Schifflange, qui fera prochainement peau neuve sous le nom de « Metzeschmelz »», indique l’association organisatrice de l’événement dans son communiqué.

L’usine d’ArcelorMittal et la friche industrielle seront ainsi accessibles exclusivement aux coureurs participant à cette course culturelle.

Le «Vëlodukt» intégré

Cette année et pour la première fois, les organisateurs de la Kulturlaf ont décidé d’intégrer le «Vëlodukt», la piste cyclable qui relie le centre d’Esch-sur-Alzette au quartier de Belval. Au vu de ces changements, le retour ne se fera pas par la rue de Belval, mais par le viaduc qui s’étend sur 1,2 kilomètre.

Comme chaque année, la course sera animée par des musiciens et des groupes de musique qui se produiront sur les circuits à intervalles réguliers.

Après la traditionnelle remise des prix aux vainqueurs des courses, un «After Kulturlaf Party» se déroulera dans la zone de départ et d’arrivée à la Maison des Arts et des Étudiants. Une fête pour clôturer cet événement incontournable de la ville d’Esch qui sera sous le signe de la solidarité. Un don sera, en effet, versé à l’association «SOS Villages d’Enfants Monde».