Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : bientôt la fin des cours en langue intégrée en portugais

Esch-sur-Alzette : bientôt la fin des cours en langue intégrée en portugais


Ces cours sont suivis par 550 élèves. (photo archives LQ)

Des parents d’élèves portugais s’inquiètent de la suppression annoncée des cours en langue intégrée à Esch-sur-Alzette, qui sont suivis par 550 élèves.

À les entendre, la nouvelle est tombée comme un cheveu sur la soupe. « Sans faire trop de bruit, on ne nous a pas prévenus », glisse Philippe Marques, un parent d’élève en colère.

En septembre, pour la prochaine rentrée, les écoliers d’Esch-sur-Alzette ne bénéficieront plus des cours en langue intégrée en portugais.

La mesure a fait l’objet d’un débat intense entre le corps enseignant et la commission scolaire de la commune. Ces modules permettent aux élèves d’origine portugaise de suivre les sciences dans la langue maternelle de leurs parents.

En clair, de ne pas décrocher en sciences, cours donné en allemand, langue dans laquelle ils se sentent moins à l’aise. « Les parents d’élèves se sont réunis pour voir les suites à donner , explique Philippe Marques. Une pétition tourne jusqu’à demain soir ( NDLR  : ce soir) pour alerter les élus sur l’importance du dispositif. »

Du côté de la commune, on explique plutôt que la mesure fait consensus, « car la majorité des enseignants n’en voyait plus l’utilité ». La pétition est disponible à l’association culturelle portugaise, ou au Kanal Bar, rue du Canal.

Hubert Gamelon