Accueil | A la Une | Esch : le RockhalCafé entre en scène 

Esch : le RockhalCafé entre en scène 


Si l’ensemble du mobilier est neuf, les grandes coupoles rouges sont des vestiges de l’ancien établissement.

Les portes du RockhalCafé s’ouvriront ce mardi dès 18 h pour accueillir les premiers clients de ce lieu dédié à la restauration asiatique et à la musique.

Après près de trois ans de fermeture et six mois de travaux, le RockhalCafé ouvre ses portes ce mardi 28 octobre. Accolé à la salle de concert la plus célèbre de la Grande Région, ce cube de 180 m² dédié à la restauration et à la musique fêtera dès 18 h ses premiers instants dans sa nouvelle enveloppe. Au programme pour cette inauguration, un concert de Danny Menezes and C DREW, la découverte de la carte de l’établissement et surtout un moment de fête et de partage.

Ce projet est mené par le groupe Concept+Partners, qui possède une solide expérience dans le milieu de la restauration au Grand-Duché. «Nous possédons treize établissements au Luxembourg, dont de nombreuses brasseries, et nous développons actuellement un important projet de food hall au sein de GRIDX à Wickrange. Nous nous occupons également de 37 restaurants dans des établissements d’enseignement», précise Max Leches, operational manager au sein du groupe.

De nombreuses inspirations asiatiques

Au niveau de la carte, le RockhalCafé promet de la nouveauté dans une zone d’Esch-Belval très concurrentielle. La précédente offre, qui faisait la part belle aux classiques de la restauration de brasserie, a été balayée pour laisser place à une cuisine faite de saveurs asiatiques. Si deux burgers subsistent, les clients pourront se sustenter de plats issus d’une fusion asiatique mêlant les différents savoir-faire de l’Asie du Sud-Est, allant des goûts thaïlandais à la finesse des mets japonais en passant par quelques touches de nourriture coréenne. «On ne trouve ça nulle part ailleurs au Luxembourg, c’est là notre façon de nous distinguer par rapport aux autres restaurants qui nous entourent», appuie Max Leches.

Durant les premiers mois après son inauguration, le restaurant pourra accueillir une cinquantaine de personnes avant d’augmenter la jauge à une capacité maximale d’environ soixante-dix clients. Il sera ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit, le samedi, le RockhalCafé fermera ses portes à une heure du matin.

Collaborer avec la Rockhal

La décoration du lieu a été confiée à l’agence d’architecture d’intérieur EL’LE Architects basée à Luxembourg et à Paris. Elle propose un lieu à l’ambiance chic et industrielle où chaises et tables design côtoient des néons et d’énormes lampes en forme de coupoles aux couleurs noir et rouge de la Rockhal, conservés du précédent établissement. En termes de travaux, un mur a été érigé à l’entrée pour accueillir les clients et pour isoler et créer une séparation avec la salle de restaurant. Un toit a été construit au-dessus du bar, de nouvelles lumières ont été installées, le mobilier est flambant neuf et l’espace a gagné un bon mètre par rapport à son ancienne version.

Au fond du lieu, une table dans laquelle s’intègre un arbre aux fleurs blanches est du meilleur goût. Deux espaces ont été pensés pour accueillir des DJ et des musiciens lors de futurs concerts. Enfin, le restaurant est séparé du hall de la Rockhal par une rangée de portes opaques qui pourront «lors de certaines soirées être ouvertes pour faciliter la circulation», ajoute Max Leches.

L’homme insiste sur la volonté de Concept+Partners de travailler main dans la main avec la Rockhal : «Nous voulons créer une symbiose avec la Rockhal. On se donne le temps de collaborer avec eux et d’élaborer une expérience supplémentaire pour le public, avec des after-parties par exemple. Nous pouvons créer un accès rapide lors d’un concert, mais cela demande de s’adapter en termes de sécurité.» Par le passé, cet espace avait permis à la Rockhal de programmer des artistes à la popularité en devenir et c’est bien ce que compte poursuivre Concept+Partners en collaborant avec la salle. Concernant, le coût de ce nouvel espace, Max Leches reste discret en évoquant «une somme conséquente».