Ce vendredi, le conseil communal devrait valider la modification ponctuelle du plan d’aménagement général (PAG) au lieu-dit «Op der Haart». Un hypermarché, 15 à 20 boutiques, une crèche, une salle de fitness… et des logements. Voici les lignes directrices du nouveau projet de Cactus au lieu-dit «Op der Haart» d’Esch-Lallange.
Lancée en 2007, l’idée de Belle Étoile bis sur la friche de l’ancien Hobbi, «Op der Haart» (rue de Mondercange, rue de Cologne), n’est plus d’actualité depuis plusieurs années. La faute notamment à des riverains mécontents de voir arriver dans leur quartier résidentiel d’Esch-Lallange une grande surface et une cinquantaine d’autres boutiques sur un terrain de quelque 35 000 m2, où se trouvait auparavant un Cactus-Hobbi, démoli en 2008.
De plainte en plainte des résidents contre les autorisations (toutes finalement rejetées par la justice), Cactus a finalement abandonné l’idée. Aujourd’hui, le conseil communal d’Esch-sur-Alzette va se prononcer sur la modification ponctuelle du plan d’aménagement général (PAG) concernant le lieu-dit «Op der Haart». L’accord des élus donnerait le coup d’envoi au projet «alternatif» de Cactus, décrit dans le rapport de la commune comme étant «plus mixte et s’intégrant mieux dans le paysage urbain».
Des logements, une première pour Cactus
Jointe, la direction de Cactus a indiqué «ne pas vouloir communiquer avant d’avoir toutes les autorisations». Mais les grandes lignes du projet de Cactus sont connues. Dans une première phase, le groupe luxembourgeois d’alimentation souhaite construire un hypermarché qui sera complété par une galerie commerciale comprenant 15 à 20 boutiques et une salle de fitness, une crèche et des restaurants.
Mais la grande nouveauté pour Cactus est d’intégrer dans ce projet quelque 40 appartements dans le centre commercial, qui aura en sous-sol un parking de 1 000 emplacements. Mieux, dans une seconde phase, Cactus prévoit de construire entre 200 et 250 logements supplémentaires sur environ un tiers de la surface globale du terrain. Les constructions pourront avoir au maximum trois niveaux pleins plus quatre niveaux en sous-sol.
Construire des logements sera une première pour le groupe d’alimentation luxembourgeois, qui emploie plus de 4 000 personnes à travers le pays. «C’est en effet la première fois que Cactus va se lancer dans un tel projet », confiait, le 8 juin dernier à nos confrères de Paperjam.lu, Laurent Schonckert, l’administrateur-directeur de Cactus.
« Il y a quelques cas où nous sommes copropriétaires dans un immeuble résidentiel où nous occupons le rez-de-chaussée, mais le cas d’Esch-Lallange sera une première. Nous avons choisi de faire des logements pour nous inscrire dans la continuité du quartier déjà existant et par ailleurs, je pense qu’au vu des demandes en logement actuelles, nous devrions pouvoir trouver relativement facilement de nouveaux habitants.»
Réalisé par le cabinet d’architectes Paczowski et Fritsch, le projet prévoit aussi un nouveau couloir de mobilité douce (vélos et piétons), qui reliera le complexe au quartier résidentiel voisin.
Les travaux de la première phase devraient ensuite durer 24 mois. Mais pour le moment, l’heure est à l’obtention de toutes les autorisations et à l’acceptation du projet par les riverains.
Guillaume Chassaing
Quid du Cactus voisin?
Esch-sur-Alzette fait partie de l’histoire de Cactus. Le groupe avait ouvert son deuxième magasin dans le quartier du Brill en 1968 et un supermarché en 1972 à Lallange.
En 1995, le point de vente de Lallange déménageait quelques centaines de mètres plus loin sur un ancien terrain de football. Le supermarché était alors exploité dans un bâtiment séparé, alors que le Hobbi occupait les installations du supermarché initial…
En 2008, ce site historique était rasé. C’est sur ce terrain que doit voir le jour le futur projet de Cactus (lire ci-contre). Mais quid du Cactus de la route de Luxembourg? Sera-t-il réaffecté? À suivre.