La Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette propose de vivre les émotions du festival du film italien autrement : ce vendredi soir, deux pointures du jazz vont jouer le répertoire de Nino Rota, compositeur et chef d’orchestre italien connu pour ses pièces dédiées au cinéma.
Nino Rota (1911-1979) a notamment composé pour les films de Federico Fellini et de Luchino Visconti. Deux musiciens de renom, Gianluca Petrella et Mirko Signorile, vont faire revivre les plus belles pièces du compositeur, ce vendredi soir, à partir de 22h, à la Kulturfabrik d’Esch.
Deux poitures du jazz
Gianluca Petrella est considéré comme l’un des meilleurs trombonistes de jazz au monde (en vidéo en concert à Bologne en 2014). Il a collaboré avec des artistes internationaux de renommée incontestable (Greg Osby, Carla Bley, Pat Metheny, Manu Dibango, Nicola Conte…) et enregistré avec des labels prestigieux, notamment le célèbre ECM (avec ses propres projets et avec Enrico Rava).
Mirko Signorile, pianiste italien, est présent depuis plusieurs années sur la scène jazz. Son activité artistique n’est pas limitée à la musique mais s’étend au cinéma, au théâtre et à la danse contemporaine. Il a collaboré avec Gianluca Petrella, Roberto Gatto, Roberto Ottaviano, Fabrizio Bosso, Dave Liebman, Greg Osby, Dave Binney et plus encore.
LQ