Accueil | A la Une | Esch : La Kulturlaf fait le plein

Esch : La Kulturlaf fait le plein


Comme d’habitude, il y avait foule sur la ligne de départ de la Kulturlaf. (Photo : alain rischard)

Le traditionnel rendez-vous de la fin de l’été a une nouvelle fois attiré la foule.

La fin de l’été coïncide depuis quelques années avec la Kulturlaf, le premier grand rendez-vous de la rentrée pour les amateurs de course à pied au Luxembourg. L’occasion, pour certains, de prendre leurs marques et de jauger de leur état de forme alors que se profile déjà à l’horizon la Route du Vin, dans trois semaines.

Pour cette Kulturlaf, en plus de la Minilaf pour les enfants, pas moins de trois courses étaient proposées. Au choix : 10 km, 10 miles ou un semi-marathon. Sur la plus courte des distances, le 10 km, c’est le Messin Fidelio Klein qui a fait le vide autour de lui. Vainqueur en 31’58 », il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Christophe Kass (Fola), deuxième à 1’08 », et avec près de trois minutes sur le troisième, à savoir Benoît Marcolini, troisième à 2’59 ». Chez les dames, Lena Kersch enlève la décision en 40’32 ». Elle devance très largement Aurélie Wagener (44’43 ») et Chrysanthi Kakarouna (45’27 »).

Sur le 10 miles, victoire et record personnel pour Yannick Lieners. En 52’41 », il prend le meilleur sur Tom Reckinger (53’03 ») alors que l’Italien Luca Volta complète le podium, à bonne distance (54’02 »). La première féminine est Zsanett Moczo, huitième au scratch avec un temps de 1 h 03’24 ». En deuxième position, on retrouve Anne-Claire Decker, qui a bouclé la distance en 1 h 09’47 », alors que Maeva Baum se hisse en troisième place avec un temps de 1 h 17’28 ».

Enfin, le semi a été dominé par Abdel Zaghbib, qui boucle sa course en 1 h 19’21 ». Il termine avec 39″ d’avance sur Scharel Lehners (1 h 20’00 ») alors que Toni Veigas, troisième, n’est pas très loin non plus puisqu’il termine à 1’10 » du vainqueur (1 h 20’31 »). Chez les dames, superbe performance de l’Ukrainienne Tetyana Vernygor, quatrième au scratch en 1 h 22’54 ». Elle devance très largement sa plus proche concurrente, Shefi Xhaferaj qui termine à près de six minutes (1 h 28’52 ») alors que la troisième place est pour Anaïs Beuchet, qui court son semi en 1 h 30’21 ».

Avec pas moins de 1 358 concurrents au départ, la Kulturlaf prouve une nouvelle fois qu’elle est devenue un rendez-vous incontournable pour les fans de course à pied au Grand-Duché.

Grethen, 8e à Berlin

Pour ce qui était probablement sa dernière course de la saison, Charel Grethen espérait terminer sur une bonne note à l’occasion du 1 500 m du meeting de Berlin. Malheureusement, le Luxembourgeois, qui avait notamment dans le viseur un record de la saison (3’34″32 en série aux championnats du monde de Budapest il y a deux semaines), voire même un chrono qui lui permettrait de se rapprocher des minima pour Paris (3’33″50), devra se contenter d’une 8e place et d’un temps de 3’36″52. La course, remportée par le Britannique George Mills en 3’34″51, a été très lente et les deux lièvres engagés n’ont servi à rien. Au moment de la cloche, Charel Grethen, alors quatrième, a essayé de produire son effort. Il a récidivé dans le dernier virage, mais en vain. Dans la dernière ligne droite, il ne tiendra pas le rythme et ne pourra faire mieux que la huitième place. Le miler grand-ducal attend désormais de savoir s’il est ou non retenu pour le 2 000 m de la Diamond League de Bruxelles, vendredi.

Hoffmann, une première réussie

Charel Grethen n’est pas le seul athlète luxembourgeois dont la saison n’est pas terminée. C’est également le cas de l’une des grandes satisfactions de cette saison, Vera Hoffmann. La récente participante aux championnats du monde de Budapest sur 1 500 m était ainsi alignée hier sur un mile sur route, du côté de Dusseldorf. Pour cette grande première, la compagne de Bob Bertemes n’a pas démérité. Elle se classe troisième de la course en 4’38 », à six petites secondes du duo vainqueur composé de la Kényane Vivian Chebet qui bat au sprint la Japonaise Nozomi Tanaka.