Accueil | A la Une | Esch : des actions coup-de-poing contre les violences sexistes

Esch : des actions coup-de-poing contre les violences sexistes


Plusieurs rendez-vous sont à noter pour cette édition 2022 de l’Orange Week. (Photo : archives lq/tania feller)

Comme nombre de communes du pays, la Métropole du fer participe à l’édition 2022 de l’Orange Week. Plusieurs rendez-vous sont à noter.

Le collège échevinal, le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL), les ASBL Kopplabunz – Femmes en détresse et Zonta International ont dévoilé toutes les actions et évènements qui auront lieu à Esch durant l’Orange Week, la semaine dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. À noter qu’un stand d’information sera installé sur l’Escher Krëschtmoart, place de l’Hôtel-de-ville, jeudi de 11 h à 15 h.

En ce qui concerne les évènements à venir, il convient de noter que demain, à 19 h, la Ville d’Esch, la Kulturfabik, le Foyer Sud «Fraen a Nout», et le CNFL organiseront une projection du film documentaire Die Unbeugsamen au Kinosch-Kulturfabrik. Jusqu’au 25 janvier, l’exposition «Derrière les chiffres» se tient à la Maison du savoir, sur le campus Belval (organisée par Gender Equality Office de l’université du Luxembourg, avec la Maison Sichem de la Fondation Maison de la porte ouverte).

Une marche solidaire samedi

Jusqu’à jeudi, le Centre hospitallier Émile-Mayrisch d’Esch et de Niederkorn tiendra dans ses locaux des stands sur les différentes formations sur la violence domestique destinées au personnel hospitalier. Jeudi toujours, de 11 h à 15 h, un stand d’information sera tenu par le Foyer Sud «Fraen a Nout» du CNFL, dans le hall de la Maison du savoir à Belval.

Par ailleurs, samedi de 10 h à 10 h 45, l’Action catholique des femmes du Luxembourg organisera une journée de réflexion sur le sujet à l’église Sacré-Cœur d’Esch. Ce même jour, à 11 h, se tiendra la marche solidaire orchestrée par la Ville, le CNFL et Zonta, au départ de la place de la Résistance.