Accueil | A la Une | Esch : dernier échauffement avant de monter sur le ring de la Massenoire

Esch : dernier échauffement avant de monter sur le ring de la Massenoire


(De g. à d.) Le coach Boris Molitor, les compétiteurs du BoxClub Esch et Julian Siegers, second coach. (Photo : julien garroy)

Le Steelcity Boxgala se tient ce samedi à Belval. Au programme : 14 combats, organisés par le BoxClub Esch.

Les frappes contre les sacs de sable résonnent au centre omnisports Henri-Schmitz d’Esch-sur-Alzette. Ce mardi soir, ils sont une dizaine de jeunes à enchaîner les coups contre les punching-balls. Le bruit du chrono retentit successivement dans la salle, tandis que l’entraîneur Boris Molitor répète à ses élèves : «Allez, on ne s’arrête pas! On continue! On ne lâche rien!»

Dans le couloir, les futurs compétiteurs s’échauffent à la corde à sauter. Au BoxClub Esch, l’heure est aux derniers préparatifs avant le Steelcity Boxgala. «Nous avons six boxeurs, de 16 à 23 ans, qui combattront samedi. Ils viennent d’Esch et ses alentours, et même de Villerupt, pour s’entraîner ici», indique-t-il.

Rendre hommage aux mineurs de fer

Avec sa grande taille, son gabarit imposant et les tatouages recouvrant ses avant-bras, le coach eschois impressionne. En réalité, c’est une force tranquille, pleine de bienveillance. «Je suis confiant. Ils se sont correctement entraînés et ils sont bien préparés. On va toutefois éviter de faire des sparrings d’ici samedi, pour éviter une blessure malencontreuse.»

Organisé par le club d’Esch-sur-Alzette, le Steelcity Boxgala sera l’occasion de mettre en avant les jeunes talents sportifs du Grand-Duché et de la région. «Il y aura en tout quatorze combats, donc 28 boxeurs sur le plateau. Et parmi ces rencontres, il y aura aussi deux combats de boxeuses», présente-t-il.

Un club incontournable

Créé il y a neuf ans, le BoxClub Esch s’est implanté dans le paysage sportif local. «L’ancien club, qui était né d’une fusion, a fermé en 1994. Et en 2016, je venais d’obtenir mon diplôme d’entraîneur, donc on a décidé de le reprendre et de commencer une nouvelle aventure», raconte le coach, Boris Molitor, passé par de nombreux sports avant la boxe.

D’abord installé à l’école du Brill, le club eschois attendra une dizaine d’années avant de pouvoir s’implanter au centre omnisports Henri-Schmitz, tout récemment sorti de terre. Le Steelcity Boxgala, l’événement de l’année pour le BoxClub Esch, est devenu peu à peu une référence dans le noble art luxembourgeois, promouvant les jeunes talents du club et du Grand-Duché.

Pour cette cinquième édition, les matches se disputeront à nouveau à la Massenoire. Dès le départ, le club ne souhaitait pas voir la compétition se dérouler dans une salle classique.

Les organisateurs cherchaient un lieu qui ait du sens, tout en permettant d’accueillir du monde. «La boxe, c’est un travail dur et éprouvant, à l’instar de celui des travailleurs du fer à l’époque sous les hauts-fourneaux. Boxer à cet endroit, c’est une façon de rendre hommage aussi à ces travailleurs.» En plus de l’aspect historique, Esch-sur-Alzette est aussi connue pour être la capitale de la boxe au Luxembourg.

Le jour J, le premier gong retentira à 18 h, puis les combats se succéderont. Les jeunes espoirs se mesureront aux boxeurs venus de clubs allemand, belge et français. Parmi les six prodiges du club de la Métropole de fer, Ines Anselm, Bryan Barbalinardo et Arden Smaigalic ont déjà participé à ce gala. Pour Ines Anselm, qui enfilera les gants dans la catégorie des moins de 67 kilos en amateur, il s’agira de son onzième combat.

Quatre cents spectateurs attendus

Alors que ce devait être un temps fort du gala, le combat professionnel qui devait opposer le Français Mattéo Hache et le Malien Aboubacar Traoré pour le titre francophone WBC des poids moyens n’aura pas lieu. L’absence de visa pour l’adversaire africain l’empêchera de se rendre au Grand-Duché. Déçu face à l’annonce de la nouvelle, Boris Molitor sait que cela fait partie des aléas de ce type d’organisation.

Les organisateurs tablent néanmoins sur un public de 400 personnes. La présence de gradins mobiles et d’un large ring garantira un show de boxe anglaise grandiose comprenant un match en trois rounds de trois minutes. Les autres se joueront en trois rounds de deux minutes. En raison de l’absence du combat professionnel, il n’y aura pas d’entracte musical.

En attendant les montées sur le ring, les compétiteurs du club restent concentrés pour leur dernier entraînement. À les regarder répéter leurs enchaînements, on se doute bien qu’ils se font déjà le combat dans leur tête.
Et ils n’attendent qu’une chose : que le public vienne les encourager.

Demain à 17 h 15 à la Massenoire à Belval. Premier combat à 18 h. Entrée : 15 euros; enfants et étudiants : 10 euros.
boxclub-esch.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .