L’Inde a annoncé mercredi avoir abattu un avion pakistanais dans la région disputée du Cachemire, affrontement au cours duquel un de ses propres avions a été abattu par le Pakistan.
« L’avion pakistanais a été vu par les troupes au sol tombant du ciel du côté pakistanais. Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient », a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.
Le Pakistan a annoncé de son côté avoir abattu deux avions indiens et mené des « frappes » dans la région disputée du Cachemire.
Peu auparavant, Islamabad avait décidé de fermer son espace aérien « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué l’Autorité de l’aviation civile (CAA). Une source proche de la CAA a indiqué que toutes les compagnies aériennes avaient reçu pour instruction de « suspendre leurs opérations au Pakistan jusqu’à nouvel ordre ». Côté indien, au moins cinq aéroports ont également été fermés et de nombreux vols annulés, ont indiqué des responsables du secteur sous couvert d’anonymat. L’Autorité indienne de l’aviation civile n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Un attentat au Cachemire le 14 février qui a mis le feu aux poudres
Les tensions sont très vives entre les voisins indien et pakistanais, depuis l’attentat suicide dans la partie indienne du Cachemire qui a provoqué la mort d’au moins 40 paramilitaires indiens le 14 février et été revendiqué par le groupe islamiste insurgé Jaish-e-Mohammed (JeM), établi au Pakistan.
L’Inde a procédé mardi à une frappe aérienne au Pakistan qui visait selon elle un groupe islamiste, provoquant un nouvel accès de fièvre entre ces deux puissances nucléaires autour de la région disputée du Cachemire.
AFP/LQ