Deux passionnés d’escalade et de montagne lancent HiFive, une entreprise qui vise celles et ceux qui souhaitent vivre des aventures.
Les plus grandes aventures que j’ai pu vivre, je les ai vécues avec Ingmar. Il inspire de la confiance et m’a permis de me dépasser en montagne», raconte Christopher, 44 ans, membre du club d’escalade de Niederaven et ami d’Ingmar Schumacher, cofondateur de la toute nouvelle entreprise HiFive, dédiée aux sports de grimpe. Regard qui transperce et avant-bras saillants, l’homme, âgé de 43 ans, a posé ses mains sur les parois du monde entier, des Alpes à l’Himalaya, en passant des sites célèbres au Grand-Duché comme Berdorf. Après des années à jongler entre sa passion pour les sommets et son métier de professeur d’économie environnementale, il décide, en 2023, de lancer HiFive avec son partenaire Tom Felgen, physiothérapeute et entraîneur dans plusieurs salles d’escalade au Grand-Duché. «Tom préfère l’escalade de bloc et moi, l’alpinisme et les falaises. Je viens d’en haut et il vient d’en bas», s’amuse-t-il à propos de la complémentarité entre les deux sportifs.
Avec ce projet, le duo a pour idée d’accompagner celles et ceux qui souhaitent découvrir ces activités d’aventure ou qui ont pour ambition de perfectionner leur pratique. «Nous proposons des cours et des entraînements personnalisés qui peuvent, suivant les objectifs de la personne, se centrer sur de l’escalade en intérieur ou en extérieur, sur de la technique ou sur du physique», liste Ingmar Schumacher.
La sécurité pour se dépasser
Premier point sur lequel les deux hommes appuient : la sécurité. Tous deux possèdent un certificat d’instructeur en escalade ainsi qu’une solide expérience en tant que coach. «La sécurité est la première chose que nous voyons avec les élèves avant d’aborder leurs objectifs», martèle Tom Felgen. En escalade, cela se traduit par des gestes basiques comme la réalisation d’un nœud de huit, un nœud auto serrant et sécuritaire, la manipulation d’un assureur, le port d’un baudrier ou encore la vérification du matériel entre partenaire.
Il est important de se fixer des objectifs
Une fois que ces compétences sont acquises, Tom et Ingmar réalisent une évaluation des aptitudes de leurs clients et enchaînent sur un entretien individuel afin de lister les objectifs de ces derniers. «Il est important de se fixer des objectifs pour avoir une ligne directrice. Par exemple, avec des personnes qui débutent, nous pouvons travailler aussi bien sur les aspects techniques que sur les côtés mentaux que requiert l’escalade. Le vide peut faire peur, la corde peut faire peur. À nous de les aider à surpasser cela et à prendre du plaisir», explique Ingmar Schumacher.
Au sein des clubs
En plus des cours individuels qu’ils prodiguent pour un peu moins de 100 euros pour une heure, les deux grimpeurs interviennent aussi au sein des clubs. À Soleuvre, à Mersch et comme ce lundi soir, à Niederanven. Les nouveaux adhérents tout comme les habitués de la salle apprécient leur présence ici et enregistrent avec attention leurs conseils. «Si tu vois qu’il grimpe trop vite et que tu as du mal à le suivre, il faut lui dire», explique Ingmar à une cordée de débutants. Laurent, 47 ans et membre du club depuis six ans, se réjouit d’avoir «gagné en force, en technique et en confiance auprès de Tom».
Au sein des clubs, HiFive propose également des sorties dans différents sites en France, en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg. Simona, jeune grimpeuse âgée de 17 ans, a participé à l’une de ces excursions. «Nous sommes allés à Fontainebleau pendant quelques jours. L’ambiance était très bonne, le groupe est très accueillant. C’était la première fois pour moi en extérieur et j’ai trouvé cette expérience incroyable. C’est même plus facile qu’en salle», sourit-elle.
Une région pas si plate
Parmi les destinations proposées par le duo, on remarque que notre région ne manque finalement pas de reliefs. Au nord-est du Grand-Duché, les falaises de grès du Wanterbach à Berdorf sont connues dans l’Europe entière et constituent un terrain de jeu infini pour HiFive et leurs élèves. À Audun-le-Tiche, les falaises situées dans l’ancienne carrière sont également un lieu privilégié par ces amateurs dès que le soleil pointe le bout de ses rayons.
«Outre Fontainebleau et les gorges du Verdon, les sorties que nous proposons sont toutes à moins de deux heures de route de Luxembourg», annonce Ingmar Schumacher. Parmi ces dernières, on relèvera encore Freÿr en Belgique, Ettringen et Pfalz en Allemagne et enfin le massif vosgien qui offre une multitude d’options.