Accueil | A la Une | [Épisode 6] Fashion Revolution Week : l’humain derrière vos vêtements

[Épisode 6] Fashion Revolution Week : l’humain derrière vos vêtements


Dans notre société de surconsommation, on oublie toutes ces petites mains dédiés à la production de masse. (photo AdobeStock)

Face au défi de la «fast fashion», le Luxembourg accueillera la semaine prochaine sa cinquième «Fashion Revolution Week» pour dénoncer les abus de l’industrie de la mode.

Nous l’avons vu au cours des dernières semaines, la surconsommation de textiles, et plus particulièrement de vêtements, est un problème majeur mondial qui touche aussi le Luxembourg. Une majeure partie des déchets textiles du pays est en effet vendue sur le marché de l’occasion à l’étranger (lire notre épisode 5) et contribue à la pollution massive mondiale.

Un triste constat qui a poussé le Luxembourg, il y a quelques années, à participer au mouvement international «Fashion Revolution Week». Depuis 2017, le Grand-Duché s’engage ainsi aux côtés de 88 autres pays lors d'une semaine dédiée au mois d’avril pour dénoncer les abus liés à l’industrie de la mode.

Ce mouvement est né en 2013, à la suite de l’effondrement des ateliers du Rana Plaza au Bangladesh, le 24 avril. Ce bâtiment de huit étages abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, comme Primark ou encore Mango : il s'est effondré, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.