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Entre les villages de Hagen, Haute-Rentgen et Évrange, plus de 10 000 véhicules circulent chaque jour


Droit légitime de circuler pour les uns contre droit tout aussi légitime à la jouissance d’une vie de village pour les autres. Les maires des villages de Hagen, Haute-Rentgen et Évrange veulent améliorer la sécurité des riverains.

L’afflux de véhicules les jours ouvrés dans le secteur des trois villages de Haute-Rentgen, Évrange et Hagen mènent à la congestion du trafic. Une situation générant stress, brutalité routière ou encore mise en danger des écoliers d’après les riverains. Un seuil critique semble être atteint, alors les maires veulent durcir les mesures.

Itinéraire bis, Hagen et Haute-Rentgen éclusent chaque matin, en jour ouvré, un fort trafic routier. Ce qui génère parfois conflits et insécurité. « De nombreuses situations mettent en danger les enfants pendant le ramassage scolaire, en témoigne une étude. Mais évidemment, tous les automobilistes ne sont pas visés », confie Marie-Pierre Lagarde, maire de Hagen.

Routes inadaptées

Chaque matin, de 6 h et 9 h, des milliers de véhicules irriguent le secteur. Par centaines, ils s’engouffrent sur le CD62, transitent par Haute-Rentgen, et filent vers Évrange ou Hagen via les petites routes, inadaptées à ce trafic intense. «Utiliser ce by-pass ne fait rien gagner car les conducteurs reprennent la RD 653 et sont bloqués à ce moment-là», analyse Jonathan Rosa, président de l’Amicale des parents d’élèves de l’école Jules-Verne. «Ceci interroge sur les capacités d’extraction des populations en cas d’incident majeur à la centrale nucléaire de Cattenom», fait remarquer la maire de Hagen.

Brutalité routière

Pollutions, sorties de garages et mobilité difficiles et sécurité routière compromise font donc partie du quotidien des habitants. Il y a également les dangers concernant les écoliers à la descente du bus, dont une maman témoigne : «Certains automobilistes dépassent le bus sans précaution, forcent le passage en dépassant par la droite, sur le trottoir, au risque de heurter un ou plusieurs enfants. On s’interpose pour les faire ralentir mais on se fait insulter en retour». La brutalité routière vire même parfois à la violence physique, comme pour cette maman, giflée par un automobiliste, qui a également brisé la vitre de sa voiture. Trop c’est trop.

Bientôt des mesures?

Eric Gonand, maire de Basse-Rentgen, a ainsi décidé de passer à l’action en «interdisant prochainement la circulation le matin à Haute-Rentgen, hors riverains. Au total, 350 voitures traversent Haute-Rentgen en moins de 2 heures. Notre réseau secondaire n’est pas adapté à un tel trafic». Concilier la sécurité et la libre circulation est le credo que Marie-Pierre Lagarde défendra en sous-préfecture.

«Quelque 11 200 véhicules (moyenne jours ouvrés) traversent Évrange chaque jour, multipliant les infractions routières, excès de vitesse, dépassements dangereux, accidents, agressivités et incivilités verbales», constate Thierry Michel, maire d’Évrange qui souhaite réglementer la circulation route de Preisch et installer un radar routier dans l’agglomération d’Évrange.

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