Accueil | A la Une | Entre canicule et pluie, un été marqué par des variations extrêmes

Entre canicule et pluie, un été marqué par des variations extrêmes


(Photo DR)

AgriMeteo, le service météorologique national de l’ASTA, a fait le bilan de cet été, aussi bien marqué par un début de sécheresse que par un excès de pluviosité.

L’été 2023 touche à sa fin et aura fait littéralement fait souffler le chaud et le froid sur le Grand-Duché. C’est la conclusion du rapport d’AgriMeteo, le service météorologique national de l’ASTA (Administration des services techniques de l’agriculture) du ministère de l’Agriculture. Celui-ci vient de publier une analyse météorologique nationale allant du 1er juin au 31 août.

«L’été 2023 a été marqué par des variations extrêmes de températures et des précipitations entre la première et la deuxième moitié de l’été, et notamment par un début de sécheresse en juin, puis un excès de pluviosité à partir de mi-juillet», note AgriMeteo.

Cette saison a en effet été plus chaude que la normale avec des températures supérieures de 1,4° à la moyenne sur Luxembourg-Ville tandis que la pluviométrie a été très disparate selon les régions. «Si le niveau de pluie était déficitaire à Remich (Moselle), les stations météo d’Asselborn (nord), Luxembourg-ville (centre) et de Clémency (sud-ouest) ont enregistré un excédent.»

Les données

Ces données proviennent du réseau de 39 stations météorologiques automatiques implantées dans tout le Luxembourg. Les valeurs de quatre stations représentatives Asselborn (nord), Clemency (sud−ouest), Remich (Moselle) et Luxembourg-ville (centre) ont été comparées aux valeurs moyennes de la période de référence 1991−2020.

Toutes les données enregistrées par les stations de l’ASTA ainsi que le bulletin météo sont accessibles sur www.agrimeteo.lu.

D’un été chaud à pluvieux

Les trois mois d’été ont également très différents les uns des autres. En début de saison, juin a été trop chaud et trop sec, avec des anomalies de températures comprises entre + 2,6 ° et 3,6 °. Il est ainsi le 6e mois de juin le plus chaud depuis le début des enregistrements en 1838. Les précipitations ont également été déficitaires avec des écarts entre – 55,4 mm et – 40,3 mm.

Le météo s’est ensuite dégradée en juillet, marqué par des températures moyennes un peu plus froides que la normale, jusqu’à -0.7°C,  et un niveau de précipitations qui a progressivement augmenté de 71,7 mm à 108,2 mm. Luxembourg-ville fait toutefois figure d’exception avec des températures moyennes supérieures à la normale de 0,5 °.

Enfin, le mois d’août a été beaucoup plus frais et pluvieux sur l’ensemble du pays même si les températures ont augmenté mi-août pour ensuite baisser à nouveau. Le mois était plus froid que la normale (anomalies jusqu’à – 0,7 °C), avec une exception à Luxembourg-ville. La pluie était excédentaire sur l’ensemble du Grand-Duché, avec des différences allant jusqu’à + 54,7 mm.

(Image AgriMeteo)