Accueil | A la Une | Enseignement européen: les journées portes ouvertes commencent

Enseignement européen: les journées portes ouvertes commencent


A Differdange et Esch-sur-Alzette, les portes ouvriront samedi (photo: le Quotidien)

Depuis lundi et jusqu’au 21 mars, les quatre écoles publiques qui proposent un enseignement européen à partir de la rentrée scolaire 2018/2019 organisent des réunions d’information ou des portes ouvertes pour présenter leur offre scolaire.

Une occasion pour les parents et les élèves de découvrir le concept éducatif et le curriculum de cet enseignement. Les classes primaires et secondaires de l’enseignement européen sont ouvertes à tous les élèves résidant au Luxembourg.

Elles se fondent sur les programmes des écoles européennes et offrent un enseignement varié sur le plan linguistique qui mène au baccalauréat européen.
Pour répondre aux besoins d’une population scolaire de plus en plus hétérogène, le ministère de l’Éducation nationale poursuit ses efforts de diversification (ënnerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler, des écoles différentes pour des élèves différents).

Le but est d’élargir l’offre scolaire au sein du système scolaire public, accessible à tous les élèves, tout en assurant l’accès à des diplômes de qualité, reconnus au niveau international. Après l’École internationale de Differdange qui a ouvert ses portes en 2016, l’offre de classes européennes sera étendue à trois autres lycées : le Lënster Lycée à Junglinster, le lycée Edward-Steichen à Clervaux et le futur lycée de Mondorf-les-Bains.

Lundi soir, c’est l’École internationale de Junglinster qui a ouvert le cycle de ces réunions d’information. Le lycée Edward-Steichen (Clervaux) lui emboîtera le pas demain à 20 h (allemand, français, anglais) au Cube 521 à Marnach (1-3, Driicht.

Tél. : 206 007-1. Site internet : www.lesc.lu.

Puis ce sera au tour de l’École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette. Portes ouvertes samedi de 9 h à 13 h sur les trois sites de l’école (français, anglais) 50, rue Emile-Mark à Differdange (école secondaire), 2, rue de la Montagne à Differdange (école primaire) et 91, rue Victor-Hugo à Esch-sur-Alzette (école primaire et secondaire).

Tél. : 288 572-1. Site internet : www.eide.lu.

L’École internationale de Mondorf-les-Bains fermera le ban le mercredi 7 mars à 19 h (en luxembourgeois), le mardi 13 mars à 19 h en français) et le mercredi 21 mars à 19 h (en anglais) au Bierger- a Kulturhaus (1, place des Villes-jumelées à Mondorf-les-Bains).

Tél. : 247 652 90. Site internet : www.eimlb.lu.

Le Quotidien