Ce n’était que le temps d’une journée, en l’occurrence ce dimanche. Mais la magie opère toujours : le Rackès Millen d’Enscherange, dans le nord du Luxembourg, a plongé les visiteurs dans une atmosphère d’antan.
Ce « Rackés Millen » ne pourrait pas produire de la farine pour tout le pays, c’est certain ! Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande… Daté de 1824, l’endroit serait l’un des plus vieux moulins du Luxembourg, construit en 1334. On retrouve son nom dans quelques vieux documents officiels.
Mis sous cloche mais bien conservé, le moulin revit depuis 2003 et son rachat par le syndicat de tourisme de Clervaux. Le moulin a même repris du service jusqu’en 2011 mais a « cessé de produire parce qu’il n’était pas assez rentable », selon Christian Felten, meunier.
Chaque année, toutefois, une fête est organisée en son honneur l’été, pour découvrir le vieux moulin et même, le voir de nouveau moudre de la farine. C’est ce spectacle si authentique que notre journaliste Sarah Mélis a pu filmer sur place.