Engie a annoncé lundi avoir remporté en consortium un appel d’offres pour la fourniture de 800 bornes publiques de rechargement pour véhicules électriques au Luxembourg, leur gestion et leur maintenance.
« Le consortium entre Engie Cofely Luxembourg et Powerdale a été sélectionné après une procédure d’appels d’offres européens pour les cinq gestionnaires de réseaux de distribution luxembourgeois », ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun, sans préciser le montant du marché. La société belge Powerdale, spécialisée dans la mobilité électrique et le contrôle énergétique, fournira les 800 bornes de recharge, qui seront déployées de 2017 à 2020, ainsi que l’application internet pour la gestion de la plate-forme de l’opérateur commun.
Quant à la filiale d’Engie, elle gérera et maintiendra l’infrastructure. Le contrat de services porte sur une période de 12 ans. Le Luxembourg compte déjà plus de 200 bornes sur son territoire, selon les deux entreprises.
Engie a notamment pour objectif de devenir un leader de la fourniture de solutions de mobilités vertes. Dans ce cadre, son fonds d’investissement Engie New Ventures avait pris en 2014 une participation dans Powerdale.
Le Quotidien/afp