Accueil | A la Une | Engagement scout : le Prince Guillaume passe le flambeau

Engagement scout : le Prince Guillaume passe le flambeau


Le Grand-Duc héritier a quitté ses fonctions d’«Immediate Past Chairman» de la World Scout Foundation lors d’une réunion à Riyad. Une étape symbolique pour celui qui, depuis son enfance, porte haut l’engagement scout au Luxembourg et à l’international.

C’est une page qui se tourne. Près de deux semaines avant son avènement au trône, le Prince Guillaume a passé le relais de ses prérogatives d’Immediate Past Chairman, qu’il détenait depuis 2018 au sein du conseil d’administration de la World Scout Foundation (WSF), dont la réunion bisannuelle se tenait à Riyad.

Le Grand-Duc héritier est engagé depuis déjà plusieurs années dans le scoutisme. Il a ainsi suivi les traces de son grand-père, le Grand-Duc Jean, en reprenant le foulard. Son engagement scout remonte au port de son premier foulard comme jeune louveteau dans le groupe Saint-Hubert au Bridel (LGS) et continue au sein du groupe des Loutres à Mersch (FNEL). Il a aussi été élu «chef des scouts du Luxembourg» en 2019.

La rencontre à Riyad a été marquée par le lancement d’un nouveau chapitre du programme «Messengers of Peace», destiné à soutenir 60 millions de scouts partout au monde en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

Le Luxembourg compte deux associations guides et scouts : la FNEL et les LGS. Grâce à un réseau de 85 groupes répartis sur tout le territoire, les deux ASBL offrent du guidisme et du scoutisme pour les 7 500 jeunes scouts que compte actuellement le Grand-Duché.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.