Accueil | A la Une | Engagement scout : le Prince Guillaume passe le flambeau

Engagement scout : le Prince Guillaume passe le flambeau


Le Grand-Duc héritier a quitté ses fonctions d’«Immediate Past Chairman» de la World Scout Foundation lors d’une réunion à Riyad. Une étape symbolique pour celui qui, depuis son enfance, porte haut l’engagement scout au Luxembourg et à l’international.

C’est une page qui se tourne. Près de deux semaines avant son avènement au trône, le Prince Guillaume a passé le relais de ses prérogatives d’Immediate Past Chairman, qu’il détenait depuis 2018 au sein du conseil d’administration de la World Scout Foundation (WSF), dont la réunion bisannuelle se tenait à Riyad.

Le Grand-Duc héritier est engagé depuis déjà plusieurs années dans le scoutisme. Il a ainsi suivi les traces de son grand-père, le Grand-Duc Jean, en reprenant le foulard. Son engagement scout remonte au port de son premier foulard comme jeune louveteau dans le groupe Saint-Hubert au Bridel (LGS) et continue au sein du groupe des Loutres à Mersch (FNEL). Il a aussi été élu «chef des scouts du Luxembourg» en 2019.

La rencontre à Riyad a été marquée par le lancement d’un nouveau chapitre du programme «Messengers of Peace», destiné à soutenir 60 millions de scouts partout au monde en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

Le Luxembourg compte deux associations guides et scouts : la FNEL et les LGS. Grâce à un réseau de 85 groupes répartis sur tout le territoire, les deux ASBL offrent du guidisme et du scoutisme pour les 7 500 jeunes scouts que compte actuellement le Grand-Duché.