Nombre de voyageurs, chiffre d’affaires, investissements… La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois a présenté, ce lundi, les résultats annuels de son activité en 2023.
C’est à nouveau un bilan très positif pour les CFL en 2023. La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois a transporté l’année dernière 28,7 millions de voyageurs. Un nombre record par rapport à 2022 où 22 millions de personnes ont fréquenté ses trains. Et cela a forcément eu un impact positif sur son chiffre d’affaires qui dépasse encore le milliard d’euros (1,134 précisément) et cela, pour la troisième année consécutive. Son bénéfice net se consolide, lui aussi, en 2023 et s’établit à 18,3 millions d’euros (13 millions d’euros en 2022).
Des trains fréquentés
et ponctuels
Sans surprise, la ligne Luxembourg-Esch-sur-Alzette-Rodange reste la plus fréquentée. En 2023, celle-ci enregistre une augmentation de +36 % par rapport à 2022. Les frontaliers prennent également de plus en plus le train. Les CFL observent une augmentation de +45 % sur le Sillon lorrain (ligne Luxembourg-Bettembourg-Metz/Nancy). C’est la hausse la plus importante en 2023. «Malgré la pratique du travail à distance, nos trains sont toujours bien fréquentés», explique Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs des CFL. «En moins de vingt ans, on a doublé le nombre de voyageurs», ajoute Marc Wengler, directeur général des CFL. Les Chemins de fer luxembourgeois continuent aussi de garantir la ponctualité de ses trains. En 2023, celle-ci a été estimée à 90,1 %. C’est une légère baisse par rapport à 2022. Leur objectif est toujours d’atteindre les 92 % d’ici à quelques années.
Des investissements tous azimuts
C’est le cheval de bataille depuis plusieurs années des CFL : augmenter le nombre de places assises. L’objectif est en 2025 de doubler de sa capacité de +46 %. Pour arriver à ce chiffre, les Chemins de fer luxembourgeois misent sur l’achat de nouvelles automotrices. Au nombre de 34, celles-ci seront mises en service de manière progressive au deuxième semestre de cette année et jusqu’en 2026. Le budget total est de 400 millions d’euros. De plus, une dizaine de trains devront subir une modernisation dans quelques années. De manière globale, les investissements propres aux CFL ont atteint un montant record de 140,5 millions d’euros en 2023. C’est plus de +59 % de plus qu’en 2022.
Autre investissement, celui de son personnel. L’année dernière, les Chemins de fer luxembourgeois ont accueilli 515 nouvelles personnes et ont ainsi dépassé leur objectif initial de 500 embauches. Des campagnes de recrutement vont se poursuivre en 2024 et dans les années à venir. Au total, le groupe compte plus de 5 000 collaborateurs.
Les activités de fret en baisse
Malgré les chiffres record de ce rapport, les activités de fret des CFL sont en légère diminution en 2023, en comparaison avec l’année précédente. Pour autant, le chiffre d’affaires reste conséquent et s’établit l’année dernière à 262,2 millions d’euros. Malgré un contexte international et économique qui reste délicat, les investissements dans ce secteur vont continuer. En 2023, dix nouvelles locomotives de fret ont été homologuées. «Selon certaines estimations du secteur, en 2030, il y aura un million de camions de plus sur les routes (…) Je pense que le fret ferroviaire est l’une des solutions pour diminuer le trafic routier», indique Marc Wengler. D’après Rail Freight Forward, le transport ferroviaire produit, en effet, neuf moins d’émissions de CO₂ que le transport routier.
Avec un transport gratuit,l augmentation du nombre de voyageurs parait un minimum a atteindre.
Decevant de voir qu aucune date precise n est donnee pour la mise en service des nouveaux trains, dont les essais s eternisent sans explication convaincante.