Accueil | A la Une | Encore un plan social chez Delphi

Encore un plan social chez Delphi


Nouveau plan social chez Delphi

L’OGBL, seul syndicat à être représenté au sein de la délégation du personnel dans la société Delphi, basée à Käerjeng, a fait savoir jeudi qu’un plan social a été signé mardi dernier, le quatrième en 10 ans, pouvant occasionner un maximum de 42 licenciements.

Selon l’OGBL, le groupe Delphi a décidé de réorganiser sa structure d’entreprise au niveau mondial. Le segment «Powertrain Systems» formera désormais une société indépendante dénommée Delphi Technologies. Toutes les autres fonctions feront partie de la société dite Aptiv, qui quittera le Luxembourg et sera essentiellement basée à Dublin.

Concrètement, cela signifie que les salariés de Delphi Automotive Systems Luxembourg (DASL) feront tous partie de Delphi Technologies et ne seront donc pas concernés par le plan social. Par contre, concernant les salariés de Delphi International Operations Luxembourg (DIOL), soit ils seront transférés vers la société qui reste au Grand-Duché, soit ils partiront à l’étranger, soit leur emploi sera supprimé et ils seront licenciés.

Dans une communication interne de la société Delphi, que nous nous sommes procurés, la direction de l’entreprise a informé ses employés en précisant que seules les fonctions «non-ingénierie» seraient concernées. De plus, la société précise que pour les salariés le désirant, et sous certaines conditions, il sera possible de demander à être muté sur le site de Dublin. Enfin, la direction de Delphi a également ouvert une procédure, jusqu’au 10 novembre 2017, pour les employés voulant volontairement quitter la société.

Michelle Cloos, chargée du dossier au sein de l’OGBL, a confirmé ces informations. «Effectivement, des départs volontaires seront possibles, cela dépendra aussi de la situation et des orientations professionnelles de chacun. C’est également la même chose pour les personnes se proposant de partir pour le site de Dublin». 

L’OGBL précise que dans le cadre du plan social, diverses mesures sociales et financières d’accompagnement en faveur des salariés licenciés vont être mises en place. Parmi ces mesures: une indemnité extra-légale de base à laquelle s’ajoute une indemnité liée à l’ancienneté et à la situation familiale, un budget permettant de réaliser un «outplacement» et/ou une formation ou encore, le cas échéant, une aide au déménagement.

Une décision incompréhensible

Malgré les mesures mises en place afin d’éviter d’arriver au nombre maximum de 42 licenciements, l’OGBL s’est dit surpris de l’annonce de ce nouveau plan social, constituant un véritable choc pour les salariés concernés.

Pour l’OGBL, cette décision consistant à délocaliser les activités de la société Aptiv en Irlande reste totalement incompréhensible. En effet, le syndicat estime que le Luxembourg constitue un environnement particulièrement favorable et intéressant pour développer des activités administratives ainsi que celles liées aux nouvelles technologies d’une entreprise mondialement active dans le secteur du développement d’équipements automobiles.

 Jeremy Zabatta