S’il ne fallait qu’un mot pour décrire le bilan des CFL en 2022, ce serait sans nul doute celui de « croissance ». Croissance au niveau du fret, du nombre des voyageurs, des infrastructures et du chiffre d’affaires (+7,2 %).
CFL : «On va effectuer un saut de qualité»
Le groupe ferroviaire luxembourgeois a présenté son rapport d’activité 2022, ce lundi matin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au vu des chiffres annoncés, tout semble rouler pour le mieux. Sur le plan financier déjà, le chiffre d’affaires du groupe a atteint un nouveau record à 1,073 milliard d’euros en 2022 (+7,2 % par rapport à 2021), dépassant le seuil du milliard d’euros pour la deuxième année consécutive. Le résultat net des CFL s’établit pour 2022 à 13 millions d’euros, après un résultat record en 2021 de 20,9 millions d’euros.
Autre augmentation : celle du nombre de passagers. Après la baisse de la fréquentation des trains en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, les CFL auront transporté en 2022, 22 millions de clients (+32,5 % par rapport à 2021).
Mais qui dit augmentation du nombre de passagers, dit investissements dans les infrastructures. En 2022, l’État a investi 280,2 millions d’euros (HTVA) dans l’infrastructure ferroviaire (246,5 millions HTVA en 2021). En ajoutant les opérations de maintenance, d’entretien et d’interventions ponctuelles, les CFL ont réalisé des travaux durant un nombre record de 364 jours (311 jours en 2021). L’on se souvient encore du ripage du pont « OA14 » au-dessus de l’A3.
Investissements et fret
Les CFL expliquent par ailleurs avoir décidé d’accroître de 46 % la capacité des places assises à l’horizon 2025. Ils ont ainsi dès l’année 2018 une commande pour la livraison de 34 nouvelles automotrices Alstom «Coradia Stream High Capacity» qui seront progressivement livrées à partir de fin 2023. Parallèlement, un programme de modernisation de 10 automotrices a débuté l’an dernier et fin 2022, un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de 12 bus électriques.
En ce qui concerne une autre branche des CFL, celle du fret, là aussi les chiffres annoncés sont en hausse. Et ce, malgré une conjoncture économique difficile et la hausse importante des prix de l’énergie en 2022 : +2 % du chiffre d’affaires pour un résultat de 1,1 million d’euros. Un résultat lié à l’augmentation de la fréquence des trains vers Trieste (Italie) et les nouvelles liaisons intermodales (rail/route), expliquent encore les CFL.
Lors de la conférence de presse, les CFL ont aussi donné le taux de ponctualité des trains. Il fut de 90,5 % en 2022 (92,1 % en 2021). Après un premier semestre à 92,7 %, la ponctualité s’est dégradée au second semestre (88,6 %) en raison de plusieurs facteurs. Grèves sur les réseaux ferrés voisins, baisse de capacité sur certaines lignes à cause de la poursuite de travaux ainsi que des problèmes techniques et opérationnels en sont la raison, selon l’entreprise. Toutefois, les CFL ont bien l’intention d’atteindre une ponctualité d’au moins 92 % d’ici à 2024.
- le résultat net des CFL s’établit à 13 millions d’euros
- 22 millions de passagers ont pris le train en 2022
- les trains ont été à l’heure dans 90,5 % des cas
- 385 personnes ont été embauchées en 2022, le groupe emploie dorénavant 4 966 employés
- les CFL auront effectué des travaux pendant 364 jours