L’eau du robinet se fait encore rare au restaurant, malgré une campagne menée pour la démocratiser.
Depuis février 2024, continuez-vous à commander de l’eau en bouteille à la place de l’eau du robinet lorsque vous allez au restaurant ? Si la réponse est oui, alors vous êtes passé à côté de «Drénkwaasser», une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement et la fédération Horesca pour «encourager un changement de mentalité tant auprès des ménages que des clients, des restaurateurs et des cafetiers à avoir recours d’une manière plus conséquente à l’eau du robinet».
Et vous n’êtes pas le seul ni la seule dans ce cas. C’est du moins ce que constate la députée Joëlle Welfring (déi gréng), qui estime que seuls 10 % des restaurateurs et cafetiers ont adhéré à cette initiative et qui s’interroge sur ses résultats. Lex Delles, le ministre de l’Économie, lui a répondu ce jeudi dans une réponse écrite, en revenant d’abord sur l’origine de cette idée.
Née d’une pétition lancée en 2019, mais retardée à cause du covid et de la crise énergétique, cette campagne a débuté par une phase test initiale, puis s’est poursuivie par un envoi en décembre 2023 à tous les établissements demandeurs de 24 bouteilles à eau gratuites et d’une boîte à outils avec des visuels, des autocollants et des bannières pour les réseaux sociaux afin de promouvoir ce nouveau service possible.
Quelque 280 établissements y ont pris part et plus de 3,5 millions d’impressions ont été effectuées. Mais même si aucun objectif chiffré n’a été fixé et si la participation est volontaire, le ministre affirme que «le grand public a été atteint et tous les membres de l’Horesca ont été informés de la campagne».
Chaque restaurant ou café est donc libre de proposer ou non de l’eau du robinet, gratuitement ou pas, «le fait de servir de l’eau du robinet générant également des coûts pour l’entreprise, notamment pour le service et le nettoyage des récipients», précise-t-il.
Lex Delles indique enfin qu’aucune réglementation obligatoire n’est envisagée actuellement, et ce, même si l’Union européenne a rédigé une directive relative qui prévoit d’améliorer l’accès à l’eau potable pour tous.
La liste des établissements participants est disponible sur horesca.lu