La 27e édition du salon Vakanz a lancé, vendredi, la saison des salons thématiques à Luxexpo The Box.
Il y avait comme un parfum de vacances, vendredi, au Kirchberg. Parking bondé et allées noires de monde : le public a répondu présent lors de l’ouverture de la 27e édition du salon Vakanz.
À croire que les visiteurs du salon veulent vraiment en finir avec la grisaille de l’hiver luxembourgeois.
Vers 17 h, Francine Closener, la secrétaire d’État à la l’Économie, lance officiellement le début des festivités en soulignant l’importance du salon Vakanz pour le secteur du tourisme, mais surtout en rappelant que le Luxembourg, qui a récemment fait de nombreux efforts pour redynamiser son secteur touristique, est également une belle destination à découvrir ou redécouvrir.
Pour la secrétaire d’État, le salon Vakanz permet de «faire un tour du monde en quelques heures». Francine Closener est dans le vrai, puisqu’il est possible de se rendre aux quatre coins du monde en parcourant les stands des 200 exposants du salon.
Mais avant de partir à Lima ou Dubrovnik, il est intéressant de s’arrêter sur le stand de près de 200 m2 nommé «Visit Luxembourg», histoire de découvrir ou redécouvrir les trésors luxembourgeois en attendant la période estivale.
D’ailleurs, la nouvelle édition d’architectour.lu, un guide d’architecture contemporaine du Luxembourg présente quatorze itinéraires à travers le Grand-Duché et propose la découverte de 294 projets d’architecture exemplaires.
Plus généralement, le salon Vakanz souhaite donner, comme chaque année, l’envie de voyager mais surtout d’aller au-delà des séjours dans les destinations traditionnelles comme l’indique le thème de cette nouvelle édition : «Vers l’infini et au-delà».
Au programme, des destinations exotiques comme le Pérou et le Sri Lanka ou encore les croisières, sans oublier les multiples destinations des catalogues de LuxairTours.
Près de 2 000 réservations par jour
«Cette année, nous avons encore une fois un stand assez volumineux afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos destinations», explique Alberto Kunkel, le directeur de LuxairTours, avant d’ajouter : «En plus, à chaque stand, nous avons un professionnel qui vient de la destination en question. Donc, si vous êtes au stand de la destination Croatie, c’est un de nos partenaires sur place qui est présent ici au salon Vakanz.»
Outre l’aspect conseil, Alberto Kunkel souligne que l’intérêt de venir au salon est de découvrir des destinations, de s’inspirer mais aussi de profiter des avantages et des offres sur le salon. Sur l’ensemble des partenaires du tour-opérateur, Alberto Kunkel estime qu’il y aura près de 2 000 réservations par jour.
Côté restauration, là aussi, il y a le choix : un restaurant à l’ambiance plage, un autre côté montagne et le Sky Lounge, un restaurant thématique avec vue sur le tarmac de l’aéroport du Findel. Bref, air, terre ou mer, l’offre embrasse tous les éléments.
À ne pas rater non plus, les deux aventures virtuelles que propose le salon Vakanz : du VTT associant exercice, émotions et jeu, ainsi qu’un simulateur de vol. Cette dernière animation amusante permet de combiner réalité virtuelle et fitness.
«J’ai la conviction que les voyages invitent au rêve et attisent notre curiosité, c’est pour cette raison que cette édition du salon se caractérise par sa grande diversité de destinations et d’évènements, oscillant entre monde réel et voyage virtuel « souligne Morgan Gromy.
Le nouveau directeur de Luxexpo The Box ajoute : «Le salon Vakanz, j’en suis convaincu, permettra à toute la famille de se retrouver et de passer un excellent moment.»
Retrouvez l’intégralité du dossier dans votre Quotidien du 13 janvier.
Jérémy Zabatta