Accueil | A la Une | En moins de deux ans, le radar de Bereldange a déjà rapporté plus d’un million d’euros

En moins de deux ans, le radar de Bereldange a déjà rapporté plus d’un million d’euros


Le radar mesure la vitesse dans les deux sens de circulation et flashe tout automobiliste dépassant les 50 km/h. (Photo : Hervé Montaigu)

Installé à l’entrée de la commune, ce radar a flashé 34 295 véhicules depuis sa mise en service en août 2023.

Depuis son entrée en phase répressive, le 16 août 2023, le radar fixe situé à Bereldange a flashé 34 295 véhicules. Au total, 29.886 avertissements taxés (AT) de 49 euros et 1.043 AT de 145 euros (avec déduction possible de 2 points sur le permis) ont été émis. Ce qui représente une somme totale de 1 616 649 euros générée par ce dispositif. Ces informations sont divulguées par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes en réponse à une question parlementaire posée par le député Alex Donnersbach (CSV). La ministre indique également que depuis son installation, la vitesse la plus élevée mesurée à Bereldange est de 129 km/h, là où la vitesse est limitée à 50 km/h.

«Il convient de souligner que le radar n’est pas une solution à toutes les situations. Des mesures structurelles doivent également être prises pour sensibiliser les automobilistes à la nécessité de respecter la vitesse maximale autorisée», ajouter la ministre.  

Hormis le radar à feux rouges de Polvermillen, décidé en 2023, aucun radar supplémentaire n’est actuellement prévu dans aucune localité. Les travaux ne seront toutefois lancés qu’une fois que le projet de piste cyclable à cet endroit sera poursuivi.