Accueil | A la Une | En juin, la fête se fait en musique 

En juin, la fête se fait en musique 


Avec plus de 300 concerts, les Luxembourgeois devraient être nombreux à la FDLM 2024.  (Photo : alain rischard)

La fête de la Musique fait son grand retour. Au rendez-vous, un programme XXL qui s’étendra sur l’ensemble du pays, du 14 au 21 juin. Zoom sur cet évènement incontournable.

La capitale à l’honneur… ses alentours aussi 

Comme le veut la tradition, le lancement officiel de cette 23e édition se fera au sein de la capitale, et plus précisément à la gare, sur la plateforme haute du funiculaire. Le 14 juin, dès 8 h, et sur le thème de la saxitude, les voyageurs arrivant pourront profiter d’un petit-déjeuner offert, le tout sous fond de musique égayante.

«Nous profitons de cette heure de pointe pour lancer les festivités, et faire découvrir au plus grand nombre la fête de la Musique luxembourgeoise», s’enthousiasme Séverine Zimmer, coordinatrice nationale de l’évènement. La fête se poursuivra sur la place d’Armes, avant de se conclure place de la Constitution qui deviendra le théâtre de performances hip-hop et DJ sets, dès 17 h.

Durant trois jours, du 14 au 17 juin, c’est une programmation riche en diversité de genres musicaux qui se tiendra à Luxembourg. Du metal le vendredi au sein de la rue du Saint-Esprit au blues sur la Rocas Blue Stage, en passant par l’electro rue Sigefroi, la mission est claire.

Celle de réunir une pluralité de publics lors d’un même évènement. Pour Séverine Zimmer, cela «correspond à l’essence même de la fête de la musique». Les cafés, eux aussi, feront partie intégrante de l’aventure. Sur la terrasse du Mirador, les passants pourront assister aux représentations des collectifs Accentuated et Travel on the Beat.

Le Konrad Café inaugurera quant à lui une nouvelle scène ce 14 juin, dès 17 h, sur le parvis de la rue Nord, qui sera dédiée aux expériences musicales et aux collaborations. Une expansion progressive de ces lieux qui corrobore naturellement à une augmentation de la programmation.

Toutefois, la fête de la Musique s’étend sur l’ensemble du Grand-Duché. Bien que la capitale soit à l’honneur, ses alentours le seront aussi. Les classes de chant choral de l’UGDA animeront Bridel-Kosptal et sa rue Gerden, avant de laisser place au Conservatoire de la ville, qui donnera un concert à l’église de la commune.

Le 20 juin, les habitants du Kirchberg verront passer DJ set Suske et Wiske, avant de swinguer avec Swing dance taster et Swing Dance Luxembourg & Duke Box.

Les grandes scènes répondent présentes, de nouvelles apparaissent 

Comment penser Fête de la musique sans évoquer Dudelange, ses 12 scènes et 60 concerts. Dans le centre-ville, les Dudelangeois verront se succéder artistes classiques, folk, metal et pop, entre autres. Michael Schulte, Cool Feet ou encore Jack Curley partageront l’espace de représentation.

Les 14 et 15 juin seront animés, pour le plus grand plaisir de ses résidents de la Forge du Sud. Sur la même période, la ville d’Ettelbruck – dans le nord du pays — proposera 14 concerts en plein air, entre présentations scéniques et déambulation.

L’idée : faire vivre aux musiciens et spectateurs la spontanéité que revêt la fête de la Musique. Enfin, Mamer organisera 20 concerts, du 14 au 16 juin. La journée du dimanche prendra le ton du gospel, avec une messe en plein air, suivie d’un groupe qui sera prochainement à découvrir.

Cette 23e édition fera également place à la nouveauté. L’association natur&ëmwelt – en parallèle de sa fête de la Nature – installera une scène pour mettre à l’honneur artistes internationaux mais aussi locaux. Devant le public varié de la «Waldbhune» à Kockelscheuer, les musiciens téméraires pourront s’essayer à une session d’open mic. Autre nouveauté : deux affiches 100 % luxembourgeoises à Rumelange et Bissen.

La jeunesse représentée

«Le SNJ nous soutient depuis des années. Grâce à lui, la jeunesse sera mise en avant», explique Séverine Zimmer. Cosmopolite, la fête de la Musique est également une manifestation intergénérationnelle. Tant devant que sur la scène. Preuve en est, les amis du château de Bourscheid mettent en place, pour la seconde édition consécutive, une scène 100 % jazz sur laquelle défileront plusieurs jeunes artistes.

Jambal, SBH Sextet et The Metz Foundation seront de la partie. À Wellenstein, ce sont près de 100 enfants qui donneront de la voix en harmonie sur le site de l’Op der Baach, les 15 et 16 juin. Enfin, la musique résonnera aussi sur le campus «An der Dällt», dans la commune de Schuttrange. L’ensemble des écoles UGDA, l’harmonie et chorale de Schuttrange, ainsi que l’orchestre Drop and Diwedder seront à l’honneur.

La programmation complète sera disponible le 10 juin sur le site officiel de l’événement, qui se veut avant tout comme un moment de partage et de réappropriation de l’espace public. De façon festive et gratuite.

Les chiffres à retenir

30 organisateurs

23 communes (dont 6 quartiers de Luxembourg-Ville)

300 concerts gratuits

7 jours en 2024

Du 14 au 21 juin