Accueil | A la Une | [En images] Xavier Bettel de retour en Israël et en Palestine

[En images] Xavier Bettel de retour en Israël et en Palestine


Xavier Bettel a notamment rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammad Mustafa. (Photo MAE)

Le ministre des Affaires étrangères a effectué une visite de travail en Israël et en Palestine. Son troisième déplacement dans la région en moins de 12 mois.

Après un passage à Chypre pour célébrer le 20e anniversaire de l’adhésion de l’île à l’Union européenne, Xavier Bettel s’est rendu en Israël et dans les territoires palestiniens afin de poursuivre les pourparlers dans l’objectif de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Du côté israélien, il a ainsi rencontré son homologue, Israël Katz, et le président de la Knesset, Amir Ohana. Xavier Bettel a également eu une réunion de travail avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères palestinien, Mohammad Mustafa.

Lors de ces différents échanges, il a réitéré la nécessité absolue :

  • d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et de mettre fin aux souffrances des civils à Gaza
  • de libérer tous les otages détenus par le Hamas
  • d‘augmenter le volume et d‘assurer l‘acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza
  • de soutenir l’Autorité palestinienne, qui doit pouvoir disposer de tous les revenus fiscaux actuellement bloqués par Israël pour mener à bien ses efforts de réforme
  • d‘oeuvrer pour une paix juste, durable et complète, basée sur la solution à deux États.

«Les blessures sont profondes – des deux côtés – et il faudra beaucoup de temps, de confiance et d’efforts communs pour les guérir, a reconnu Xavier Bettel. Néanmoins, je suis convaincu qu’un avenir meilleur est possible. Parce qu’il est nécessaire – pour que les deux peuples, Palestiniens et Israéliens, puissent vivre en paix et en sécurité, l’un à côté de l’autre, et au sein de leurs propres États.»

Un soutien inconditionnel à l’UNRWA

Après avoir déploré l’adoption par le Parlement israélien de lois visant à empêcher l’UNRWA de continuer ses opérations, l’ancien Premier ministre a visité une école de l’UNRWA dans le camp d’Amari, près de Ramallah. Il a alors rappelé son soutien à l’agence onusienne qui effectue un travail «essentiel et indispensable auquel il n’y a pas d’alternative actuellement.»

Enfin, Xavier Bettel a également eu l’occasion de rencontrer une femme dont la famille est otage du Hamas, avant de visiter l’ONG Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC). Il a ainsi pu échanger avec des agriculteurs locaux sur les conséquences néfastes des violations commises par les colonies illégales en Cisjordanie.