Accueil | A la Une | [En images] Plus de 25 000 visites enregistrées pour la Nuit des musées

[En images] Plus de 25 000 visites enregistrées pour la Nuit des musées


Les musées donnent déjà rendez-vous pour la 25e édition, prévue le samedi 10 octobre 2026. (Photo Alain Rischard)

La 24e édition de la Nuit des musées s’est tenue samedi soir à Luxembourg.

Organisée samedi de 17 h à 1 h du matin, la 24e édition de la Nuit des musées a ouvert, le temps d’une nuit, les portes de sept institutions de la capitale au public. L’événement a rencontré un franc succès avec 25 397 visites enregistrées durant la soirée.

Un programme spécial était prévu pour l’occasion avec des performances musicales et artistiques, des DJ sets, des concerts, des ateliers créatifs pour tous les âges et des visites guidées. Dans le cadre d’un nouveau projet commun, chaque musée a également a proposé une performance humoristique, sous forme de stand-up ou de performance comique.

Parmi les moments forts :

  • A la Villa Vauban, le duo luxembourgeois GeiBassGei (Jean-Jacques Mailliet et Max Serra) a emporté le public dans un voyage musical personnel à la contrebasse et au violon.
  • Au Casino Luxembourg, Nicool, artiste luxembourgeoise reconnue pour ses textes ouverts et teintés d’humour, a offert une performance captivante.
  • Au Lëtzebuerg City Museum, le traditionnel Sing-along a transformé le public en chorale festive.
  • Au Nationalmusée um Fëschmaart, Filip Markiewicz a proposé une performance audiovisuelle immersive, mêlant compositions électroniques et son univers visuel avec RAFTSIDE – The Modern Hope.
  • Au Naturmusée, le concert de The Tame and the Wild a transporté le public dans un voyage sonore poétique, mêlant indie-folk, nostalgie et émotions.
  • Au Musée Dräi Eechelen, Marly Marques & Arthur Possing ont proposé un voyage musical plein de nostalgie, revisitant des chansons populaires de la Péninsule Ibérique et d’Amérique latine, allant des années 30 aux années 70.
  • Au Mudam, le Ballet National Folklorique du Luxembourg a présenté la célèbre Danse du Pigeon, invitant le public à participer à une chorégraphie emblématique.

Les musées du groupement d’stater muséeën donnent déjà rendez-vous pour la 25e édition, prévue le samedi 10 octobre 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .