Accueil | A la Une | [En images] Les grandes dates du Grand-Duc Henri
[En images] Les grandes dates du Grand-Duc Henri
De: Le Quotidien Dans A la Une
Mis à jour le 27/12/24 17:08 | Publié le 27/12/24 5:05
Au cours de l'année, le couple grand-ducal a plusieurs fois évoqué l'abdication prochaine du Grand-Duc Henri. (Photo : maison du grand-duc/sophie margue)
Après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri cédera sa place à son fils, Guillaume, le 3 octobre prochain. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour revivre, en images, les grands moments de son règne.
12 novembre 1964 : c’est en 1964, alors qu’il n’est âgé que de neuf ans, que le Prince Henri devient Grand-Duc héritier. En effet, c’est cette année-là que la Grande-Duchesse Charlotte abdique et que son fils Jean, le père de Henri, est couronné le 12 novembre. Sur cette photo, le prince Henri a déjà vingt ans, et poursuit sa formation à la Royal Military Academy of Sandhurst en Grande-Bretagne. (Photo : collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg)
14 février 1981 : lors de ses études à Genève, il fait la connaissance d'une de ses camarades, María Teresa Mestre Batista. Ils tombent amoureux et décident de se fiancer. Leur mariage est célébré le 14 février 1981 en la cathédrale de Luxembourg. (Photo DR)
11 novembre 1981 : naissance de Guillaume, le premier de leurs cinq enfants. Le couple grand-ducal accueillera quatre garçons et une fille. Guillaume devient ainsi l’héritier. (Photo Editpress)
4 mars 1998 : le Prince Henri est nommé lieutenant-représentant du Grand-Duc Jean, fonction représentative qui lui confère aussi certains pouvoirs et le prépare à succéder à son père. (Photo : collection cour grand-ducale/sip)
7 octobre 2000 : son père, le Grand-Duc Jean, ayant annoncé le 24 décembre 1999 son intention d'abdiquer l'année suivante, le Grand-Duc héritier Henri devient à son tour Grand-Duc de Luxembourg le 7 octobre 2000, jour de sa prestation de serment devant les représentants élus de la Nation. (Photo : cour grand-ducale/lola velasco)
1er décembre 2008 : en 2008, contraint par la Constitution d'avaliser toute loi du Parlement, le Grand-Duc Henri refuse de signer la loi sur l'euthanasie et l'assistance au suicide pour des raisons de conscience. Cette crise constitutionnelle entraîne une diminution de ses prérogatives : il ne pourra plus que promulguer les lois et n'aura plus le droit de les sanctionner ou les approuver. (Photo : cour grand-ducale)
4 mai 2019 : le Grand-Duc Jean meurt le 23 avril 2019, à l’âge de 98 ans, des suites d'une infection pulmonaire. Ses funérailles ont lieu le 4 mai. Il est alors inhumé dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le Grand-Duc Henri enterre ainsi son deuxième parent, puisque quelques années auparavant, c’est sa mère, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, qui était décédée d'une tumeur au poumon au château de Fischbach. (Photo : claude lenert)
Août 2024 : le 5 février 1998, alors Grand-Duc héritier, Henri était entré au Comité international olympique. Une passion qui continue toujours de l’animer, puisqu’il assiste très régulièrement aux Jeux olympiques et s’est rendu l’été dernier à Paris pour soutenir les sportifs luxembourgeois. (Photo : luis mangorrinha)
26 septembre 2024 : le Grand-Duc Henri accueille au Luxembourg le pape François, en visite pour une journée dans la capitale, sur invitation personnelle de la famille grand-ducale. (Photo : sip/frédéric sierakowski)
8 octobre 2024 : le Prince Guillaume devient officiellement lieutenant-représentant de son père, le Grand-Duc Henri. Une échéance connue depuis juin, puisque le Grand-Duc avait annoncé cette nomination lors d’un discours à la Philharmonie. Deux mois et demi plus tard, c’est dans son discours de Noël qu’il déclare abdiquer le 3 octobre 2025 et laisser la place à son fils, après 25 ans de règne.(Photo : sip/frédéric sierakowski)