Accueil | A la Une | [En images] Le Nouvel An chinois célébré à Luxembourg

[En images] Le Nouvel An chinois célébré à Luxembourg


La foule était au rendez-vous ce samedi 25 janvier, en plein cœur de la capitale luxembourgeoise, pour célébrer l’année du serpent de bois qui démarre dans le calendrier chinois.

Le Luxembourg a fêté ce week-end l’arrivée de l’année 4722 dans le calendrier chinois. Samedi après-midi, malgré la pluie, la place d’Armes était remplie de stands colorés présentant des arts et des spectacles traditionnels chinois. Calligraphie, peinture et autres arts traditionnels chinois étaient au rendez-vous, aux côtés de mets traditionnels chinois : boulettes de pâte, boulettes de riz et poissons entiers cuits au four… Il y en avait pour tous les goûts!

L’événement le plus important des festivités était la très attendue parade du dragon. Pour ce faire, l’Institut Confucius de l’université du Luxembourg s’est associé à l’Association française de danse du dragon et du lion chinois (AFDDLC) à Paris, qui a réuni une équipe talentueuse de spécialistes des arts martiaux chinois. De quoi émerveiller petits et grands.

«Le Nouvel An lunaire chinois revêt une grande importance pour les communautés chinoise et luxembourgeoise locales. Pour les membres de la communauté chinoise au Luxembourg, il symbolise un lien avec leurs racines culturelles et l’occasion de célébrer la fête traditionnelle la plus importante, qui est aussi une période de réunions familiales», a précisé Joffrey Bareille, directeur de l’institut Confucius de l’université du Luxembourg.

Pour rappel, le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du printemps et de Nouvel An lunaire, est l’une des fêtes les plus importantes et les plus largement célébrées en Asie de l’Est. Il symbolise le début de la nouvelle année selon le calendrier luni-solaire traditionnel de la Chine.