Accueil | A la Une | [En images] La Ville de Luxembourg célèbre les 80 ans de sa libération

[En images] La Ville de Luxembourg célèbre les 80 ans de sa libération


Le cortège a suivi, à peu de choses près, le même trajet que les soldats américains 80 ans plus tôt. (Photo Hervé Montaigu)

La capitale est revenue 80 ans en arrière, ce mardi, à l’époque où les troupes américaines ont libéré la ville du joug nazi. Un défilé d’anciens véhicules militaires était organisé pour l’occasion.

Après la commune de Pétange, lundi, c’était au tour de la Ville de Luxembourg de célébrer les 80 ans de la libération du pays. Le 10 septembre 1944, des unités de la 5e division blindée de l’US Army, sous le commandement du général Lunsford E. Oliver entrèrent dans la capitale sous les acclamations de joie et de soulagement de la population. Le prince consort Félix, qui avait rejoint les troupes américaines, et le général Oliver furent alors acclamés au balcon du Cercle municipal. Quelques heures plus tard, le Prince héritier Jean, servant alors en tant que premier lieutenant des Irish Guards, arriva au Luxembourg pour partager la joie de la liberté retrouvée avec les habitants de la capitale.

Pour célébrer ce moment historique, une grande commémoration était organisée ce mardi dans la capitale. Des descendants du général Oliver étaient présents aux côtés du couple grand-ducal pour assister à un défilé composé de treize véhicules militaires historiques. Le cortège motorisé a emprunté en partie le même trajet que celui des troupes américaines en 1944 : la route de Longwy, l’avenue du X-Septembre, l’avenue Guillaume, l’avenue Marie-Thérèse, le boulevard F.-D.-Roosevelt, la rue Chimay, la rue Notre-Dame, la rue du Fossé, la Grand-Rue, la rue des Capucins et la place d’Armes pour finalement arriver devant le cercle municipal.

Le marching band du Conservatoire de la Ville de Luxembourg était présent pour recréer l’ambiance festive de l’époque. Quatre véhicules du cortège se sont arrêtés sur la place d’Armes pour être présentés au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse ainsi qu’à la famille du général Oliver. Deux d’entre eux revêtaient une importance particulière puisqu’il s’agissait d’une jeep Willys (modèle Overland), identique à celle avec laquelle le prince consort Félix est rentré au Luxembourg, et d’une Dodge Luxury. La voiture avec laquelle la Grande-Duchesse Charlotte est retournée au Grand-Duché le 14 avril 1945 après son exil en Angleterre. Un moment d’émotion qui s’est ajouté à cette grande commémoration historique.