Accueil | A la Une | Trounwiessel : revivez cette journée historique

Trounwiessel : revivez cette journée historique


Le grand-ducal accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et le Premier ministre, Luc Frieden (Photo : Fabrizio Pizzolante)

C’est le grand jour ! Le Prince Guillaume est devenu officiellement ce vendredi 3 octobre le nouveau Grand-Duc de Luxembourg. Son père, le Grand-Duc Henri, a passé le flambeau après 25 ans de règne. Temps forts, témoignages, ambiance, toute l’équipe du Quotidien était mobilisée pour vous faire vivre cet événement en direct tout au long de la journée.

16 h 30 – Merci d’avoir suivi ce direct. Rendez-vous demain dès midi pour la deuxième journée des festivités, à suivre, là encore, en direct sur notre site avec nos journalistes aux quatre coins du pays !

🕔 Quelle est la suite du programme ?

Il faudra attendre aux alentours de 17 h pour que cette journée historique reprenne. Pendant que le Premier ministre s’entretiendra avec le président de la République française, Emmanuel Macron, au château de Senningen, le drapeau rouge sera à nouveau déroulé devant le Palais grand-ducal.

La haie d’honneur de l’armée se mettra en place, avant que les invités au dîner de gala n’entrent les uns après les autres par le portail principal du Palais grand-ducal. Le dîner de gala débutera à 19 h 15.

🍽️​ Le menu du gala

Le menu du gala de ce soir vous intrigue ? Voici quelques petites informations !

Entrée : Tartare de bar et de langoustine et foie gras, mousse d’avocat et petits pois, crème citron vert.
Plat principal : Tournedos de veau «terroir», farci aux cèpes, tarte fine aux petits légumes et jus de truffes.
Dessert : Bavarois mangue-passion.

Le tout est accompagné d’un pain brioché et suivi d’un café moka. Avec les vins en accord : Riesling Grevenmacher Groärd, Bernard-Massard 2020, Château Quintus, St. Emilion grand cru, Domaine Clarence Dillon 2016, Riesling vendange tardive, Clos des Rochers, 2016.

Le menu a été choisi directement par le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie, avec leur chef Pierre-Antoine Langhendries, issu de l’École d’hôtellerie de Namur. «L’entrée est sur la même base qu’à leur mariage en 2012. Ils en avaient gardé un souvenir à la fois précis et heureux, et désiraient en retrouver les notes», a-t-il confié.

Le dessert, c’est l’affaire de Lindsay Delorme. Pourquoi mangue-passion pour le bavarois ? «Un choix du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse», explique la pâtissière. Elle a amélioré le dessert en lui ajoutant une couronne «de circonstance», dorée à la poudre d’or comestible.

15 h 41 – Le couple grand-ducal quitte le Cercle Cité

Le nouveau Grand-Duc en a profité pour saluer le public encore présent place d’Armes et serrer quelques mains. Les invités ont ensuite quitté les lieux à leur tour. Prochaine et dernière étape de la journée : le dîner de gala au Palais grand-ducal vers 19 h 15.

13 h 59 – Chantal a échangé avec la Grande-Duchesse Stéphanie

13 h46  – Le couple grand-ducal entre au Cercle Cité

Karim et l’équipe du magasin de produits céramiques dans lequel il travaille ont installé sept services en porcelaine différents portant les monogrammes de membres de la famille grand-ducale dans leur vitrine. «On a travaillé en amont avec la Cour grand-ducale pour qu’elle nous mette à disposition des pièces de sa réserve.» Chaque pièce porte le monogramme des différents Grand-Ducs, allant de Guillaume III au nouveau Grand-Duc Guillaume. «Les pièces intriguent beaucoup les passants qui, depuis le début de la journée, entrent et viennent nous questionner dessus.»

 

🇱🇺 Le Trounwiessel, côté vitrines

Dans la minuscule rue de la Reine à Luxembourg, juste en face du Palais grand-ducal, la boutique de Paula a vécu ses heures les plus intenses, cette semaine. L’objectif : offrir une belle vitrine au nouveau couple grand-ducal. Aura-t-elle réussi son pari ? Réponse aujourd’hui !

Notre reportage dans la boutique est à retrouver juste ici

13 h 38  – Le couple grand-ducal entre au Cercle Cité

Le couple grand-ducal est entré au Cercle Cité, après un court bain de foule et les applaudissements de la foule.

➡️ Notre reportage complet : Au Cercle Cité, longue attente mais maigre récompense

13 h 30  – Une famille venue d’outre-Atlantique : « Je suis content d’être ici et fier d’avoir cette double nationalité »

Kevin Wester (le monsieur en Bleu) et sa famille sont venus spécialement de Milwaukee pour le Trounwiessel. «Pourquoi je suis ici ? Parce que la prochaine fois, je ne serai certainement plus de ce monde», plaisante-t-il. Il dirige Luxembourg Adventures, une agence spécialisée dans le voyage. Originaire du Wisconsin, il est attaché à ses racines luxembourgeoises. Ancien directeur du Luxembourg American Cultural Society & Center, il a même rencontré Henri et Guillaume lors de l’une de leurs visites aux États-Unis en 2008.

«Je suis content d’être ici et fier d’avoir cette double nationalité», confie-t-il. Il rappelle que «cet événement fait vraiment partie de la culture luxembourgeoise». Kevin a pris huit jours de congé spécialement pour assister à cet avènement avant de retourner outre-Atlantique avec une petite escale en Espagne.

13 h 28  – En terrasse 

Comme beaucoup, David a fait le choix d’attendre le passage du couple grand-ducal au Cercle Cité sur l’une des terrasses de la place d’Armes. «J’ai préféré m’asseoir pour manger et regarder sur mon téléphone puisque les gens sont là, debout, depuis une heure», dit-il.

13 h 26  – Le couple grand-ducal entame son premier bain de foule

13 h 18  – Quatre collègues attachés à la monarchie

Mariana, Patrick, Leticia et Djana sont venus place d’Armes sur leur pause déjeuner. Résidents mais non luxembourgeois, les quatre collègues se disent attachés à la monarchie. Bien qu’ils auraient dû rejoindre leurs bureaux à 13 h, «On va demander au Grand-Duc qu’il nous fasse un mot de retard», rigolent-ils.

13 h 08  – Signature du livre d’or de la Ville 

Les dignitaires étrangers et le couple grand-ducal signent le livre d’or de la Ville avant de se déplacer vers le Cercle Cité, où sont déjà arrivés le corps diplomatique, des chefs des institutions européennes et luxembourgeoises (ordre judiciaire, administrations, armée, police grand-ducale, société civile ainsi que du monde économique), mais aussi des membres du personnel grand-ducal. La foule est dense.

Tous ont déjà déjeuné, en attendant que les cortèges des officiels présents à l’Hôtel de Ville arrivent.

La réception devrait s’achever vers 15 h 30, avant que ne soit donné le dîner de gala à 19 h 15.

13 h 02  – En direct de la tribune officielle

Lydie Polfer prononce quelques mots destinés à tous les invités, et plus particulièrement au couple grand-ducal : «Le fait que vous soyez accompagnés de vos parents, mais aussi de votre famille la plus proche, en ce jour important est pour nous un signe des liens étroits de la famille grand-ducale avec la Ville de Luxembourg, et je tenais à vous exprimer à tous, vos Altesses royales, nos sincères remerciements et notre profond respect.»

13 h  – Le conseil communal de la capitale se met en place

12 h 59  – Le couple arrive place Guillaume-II

12 h 57  – À l’Hôtel de Ville

La bourgmestre de la Ville, Lydie Polfer, accueille les différents cortèges sortis du Palais grand-ducal : les dignitaires nationaux et étrangers, les frères et sœurs du Grand-Duc Henri, les frères et sœurs du Grand-Duc (ne manque que la Princesse Alexandra), les Rois et Reines des Belges et des Pays-Bas. Elle leur présente le conseil échevinal. Arrivent enfin le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, qui ont salué la foule tout du long du parcours pendant que l’ensemble du Conservatoire de Luxembourg interprétait le Wilhelmus.

🔴 Grand-Duc Guillaume : «Je veux être un bâtisseur de ponts entre les générations»

Le nouveau chef de l’État, fraîchement intronisé, évoque dans un long entretien, mené avec nos confrères du Tageblatt, son nouveau rôle, dresse ses priorités et s’exprime sur les principaux enjeux qui attendent le Luxembourg.

➡️​ Notre traduction en français est à retrouver ici

12 h 50  – Un couple venu de Londres témoigne de son expérience

Shaun et Monica viennent de Londres. Ils sont en vacances à Luxembourg depuis jeudi, et par hasard lors du Trounwiessel. Ils doivent cependant repartir ce soir à 22 h. «Nous sommes super contents d’avoir pu assister à cet événement ! Nous aimons ces personnes, nous sommes d’ailleurs attachés à la famille royale anglaise, même si malheureusement ils ne sont pas là.»
Cette fois-ci, ils ont pu voir de près une famille souveraine, ce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de faire en 2022 alors qu’ils étaient devant Buckingham Palace. «C’est vraiment un heureux hasard», conclut Shaun.

🇱🇺​ La réaction de Jean-Claude Juncker, ancien Premier Ministre

«Il s’agit d’un moment important dans l’histoire du pays, un moment où il faut savoir prendre du recul pour regarder en arrière et se focaliser sur ce qui nous attend à l’avenir. Le discours de trône du Grand-Duc fut excellent, tout comme celui du président de la Chambre».

12 h 46  – Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et le Premier ministre, Luc Frieden, arrivent devant l’Hôtel de Ville

En attente du couple grand-ducal devant l’Hôtel de Ville, la foule est compacte. Sur la place Guillaume-II, les premiers invités arrivent sur le tapis rouge, Xavier Bettel, Luc Frieden et les dignitaires étrangers.

 

12 h 35  – «On découvre la culture luxembourgeoise»

Emma, Marieme et Yem ont fait le déplacement depuis Clervaux. Après avoir salué le Grand-Duc et la Grande-Duchesse apparus au balcon du Palais, ils se rendent au Knuedler pour espérer approcher le monarque lors du bain de foule. «C’est exceptionnel, on découvre la culture luxembourgeoise.»

 

➡️ Notre reportage complet : Guillaume et Stéphanie : un premier balcon sous les acclamations

🎙️ «Soulagé» à l’idée de «mener une autre vie»

Le Grand-Duc Henri s’était confié en mai dernier auprès des étudiants de l’École européenne de Mamer, dans un podcast reprenant sept questions aux thèmes divers. Aux côtés de la Grande-Duchesse, le souverain de 70 ans a admis éprouver une «grande fierté» à diriger encore l’ultime Grand-Duché existant aujourd’hui dans le monde. 

Il se sentait aussi «extrêmement soulagé de pouvoir mener une autre vie (…) axée sur nos enfants, nos petits-enfants. De pouvoir jouir d’une certaine liberté désormais».

Notre article est à retrouver juste ici.

 

12 h 33  – Un discours «tourné vers la jeunesse»

12 h 27  – Charlie et ses deux filles : «Un tel évènement n’arrive pas tous les jours !»

Charlie, un résident d’origine britannique, est venu avec ses filles, Charlotte et Lily. Maquillé aux couleurs du Luxembourg, il explique : «Cela fait six ans qu’on est installés ici et c’est un très grand jour pour le pays, donc c’était normal de venir saluer le nouveau couple grand-ducal. Un tel évènement n’arrive pas tous les jours !»

12 h 15  – Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au balcon du Palais

Tradition oblige, le nouveau couple grand-ducal fait son entrée au balcon du Palais. Guillaume, devenu officiellement Grand-Duc de Luxembourg ce matin après sa prestation de serment devant la Chambre des députés, apparaît aux côtés de la Grande-Duchesse Stéphanie.

Cet instant hautement symbolique marque l’un des moments les plus attendus du changement de règne : la première apparition publique du souverain avec son épouse, sous les acclamations des Luxembourgeois et des invités venus de toute l’Europe. À leurs côtés, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ainsi que les enfants du nouveau couple grand-ducal saluent la foule réunie dans la capitale.

Puis, c’est au tour des frères et sœurs du souverain de faire leur apparition. Le Prince Félix et la Princesse Claire, la Princesse Alexandra et Nicolas Bagory ainsi que le Prince Louis et le Prince Sébastien saluent la foule réunie au pied du Palais. Les familles royales de Belgique et des Pays-Bas sont aussi présentes aux côtés de Guillaume et Stéphanie.

12 h 10 – La place d’Armes est remplie

Tandis que les députés puis les ministres entrent au Cercle Cité, la place d’Armes est bientôt pleine à craquer.

12 h 10  – Marie-Paule, Viviane, et Sigrid : «On les connaît tous !»

Marie-Paule, Viviane, et Sigrid sont venues de Steinsel pour partager ce moment important dans l’histoire du pays avec la population. «On suit l’actualité des têtes couronnées, rois, reines, on les connaît tous et on est venues les saluer aujourd’hui !»

Pour Viviane, qui est luxembourgeoise, le fait que le Grand-Duc Guillaume souhaite incarner un pont entre tradition et modernité est «une très bonne chose». «Pour Henri, je pense que c’était le bon moment pour passer le relais», ajoute-t-elle. Marie-Paule, une Luxembourgeoise d’origine belge, se réjouit que la nouvelle Grande-Duchesse Stéphanie vienne de Belgique.

Sigrid était présente, il y a 25 ans, au moment de l’accession au trône du Grand-Duc Henri. «Je suis allemande et nous, on n’a ni roi, ni reine, ni grand-duc, donc c’est super de pouvoir partager ça aujourd’hui avec les Luxembourgeois !»

 

12 h 08  –  Robin, venu de Belgique : «Un nouveau lien entre le Luxembourg et la Belgique»

12 h 06  –  «Je respecte cette famille royale, qui est ouverte et écoute son peuple »

Arrivée au Luxembourg il y a 5 ans, Megan, de nationalité américaine, a pris sa journée pour assister à la cérémonie.

«Ma fille qui est exemptée d’école ne voulait pas venir car elle trouve ça ennuyant, mais moi je voulais venir voir cela», dit-elle, assise sur un banc près du Cercle Cité, avec son fils dans la poussette. «En tant qu’Américaine, j’ai honte de notre gouvernement et je respecte cette famille royale, qui est ouverte et écoute son peuple », confie Megan, qui s’est attachée à son nouveau pays et «découvre petit à petit la famille grand-ducale».

👑 De Jean à Henri : le changement de trône de 2000

En attendant l’apparition au balcon du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie, replongez dans le passé. Le 7 octobre 2000, après trente-six années de règne, le Grand-Duc Jean avait officiellement abdiqué en faveur de son fils aîné, Henri, lors d’une cérémonie à la fois solennelle et empreinte d’émotion.

➡️​ Notre article est à retrouver juste ici.

11 h 53  – Rue de la Reine, quelques chanceux sont bien placés pour voir le retour du couple grand-ducal au Palais

 

11 h 51  – «On a grandi avec Henri»

Ayko et son groupe de copines sont venues de Rumelange pour saluer le nouveau couple grand-ducal : «J’étais présente à leur mariage donc j’avais gardé le drapeau tricolore à leur effigie. On a grandi avec Henri et maintenant c’est la transmission avec Guillaume. Impossible de rater ça, c’est historique !»

11 h 50  – Les invités sortent de la salle plénière

🧐 Qui sont les invités présents aujourd’hui ?

Pas de tête couronnée anglaise a priori, mais quelques dignitaires voisins seront bien au rendez-vous ce vendredi. Un dîner de gala est notamment prévu au Palais grand-ducal ce soir, à partir de 19 h 15. Emmanuel et Brigitte Macron seront notamment présents ainsi que le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse, Elke Büdenbender.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique, accompagnés de la Princesse héritière Élisabeth, seront également de la partie. Sans compter le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas, accompagnés de la Princesse héritière Catharina-Amalia.

11 h 46  – L’hymne national Ons Heemecht vient clôturer la cérémonie de prestation de serment à la Chambre

 

11 h 45  – Le retour au Palais grand-ducal

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se dirigent de la Chambre des députés vers le Palais grand-ducal, suivis de la maréchale de la Cour, Sasha Baillie, et de l’aide de camp auprès de la Maison du Grand-Duc, le capitaine Pierre Schroeder.

La Musique Militaire joue la nouvelle marche «Grand-Duc Guillaume» composée spécifiquement par Georges Sadeler pour l’accession au trône du Grand-Duc Guillaume.

11 h 44  – 21 coups de canon tirés

Dès leur sortie de la Chambre, au Fetschenhaff, 21 coups de canon sont tirés par un détachement de tir du Centre militaire Härebierg. L’intervalle entre chaque tir est de 10 secondes.

➡️ 21 coups de canon (et pas 101) retentiront ce vendredi au Fetschenhaff

11 h 41  – Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse signent le livre d’or dans le foyer de la Chambre des députés

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse vont désormais signer le livre d’or dans le foyer de la Chambre des députés.

Une fois leur signature apposée, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnés de Claude Wiseler et de Luc Frieden sortent de la Chambre et saluent le public à partir des escaliers. Le Grand-Duc Guillaume tient son fils, Charles, dans les bras.

11 h 38  – Le drapeau a été hissé pendant l’Ons Heemecht

11 h 34  – L’hymne européen, puis l’hymne national

Retentissent alors l’hymne européen, puis l’hymne national. Avant un dernier son : celui de la cloche qui vient clôturer la cérémonie.

👩‍🍳​ Léa Linster : «Je suis tellement heureuse»

Dans sa boutique rue de l’Eau, à deux pas de la Chambre, Léa Linster est aux premières loges pour le Trounwiessel. La marraine de l’étape à Steinfort, lors de la tournée du Grand-Duc demain, est très émue de pouvoir vivre cette journée. «Je connais bien Guillaume. Je suis tellement heureuse, il faut prendre le bonheur là où il est.» Pour l’occasion, la cheffe étoilée a préparé une boîte spéciale pour ses madeleines à l’effigie du nouveau couple grand-ducal. «Je voulais quelque chose de féerique.»

11 h 18  – Joie et applaudissements sur la place Guillaume-II

🔎​ Retour sur le discours du Grand-Duc Guillaume

➡️ «Je souhaite que nous continuions à avancer ensemble»

🔴​ 11 h 17  – Le Prince Guillaume devient Grand-Duc et chef de l’État !

Le Grand-Duc s’exprime pour la première fois dans sa nouvelle fonction. Il fait des mots de son aïeule la Grande-Duchesse Charlotte les siens : «Je vivrai la vie de mon peuple dont je ne veux être séparé par aucune barrière. Je partagerai ses joies et ses souffrances.»

Au président de la Chambre, il précise : «Je veux être le Grand-Duc qui jette des ponts entre les générations, entre tradition et innovation», avant de s’adresser au peuple et plus particulièrement à la jeunesse. Il estime que les jeunes doivent être guidés pour porter un regard critique, notamment sur l’intelligence artificielle : «Notre démocratie et notre société ont besoin de citoyens éclairés et créatifs, pour qui l’entraide va de soi !».

Enfin, il rend hommage à son épouse, son père et sa mère, avant de poursuivre, ému : «Il y a une autre personne dans ma famille qui m’a profondément marqué – moi, mais sans doute aussi toutes celles et tous ceux qui l’ont connue. Une personne au grand cœur, qui n’a pas hésité à s’engager au front pour défendre la liberté du Luxembourg. Je parle évidemment de mon grand-père, le Grand-Duc Jean. Voilà déjà plusieurs années que j’ai repris son rôle de chef scout, un rôle qui lui était particulièrement cher et c’est pour moi un honneur d’assumer aujourd’hui cette nouvelle mission, en marchant, encore, dans ses pas. Il est aujourd’hui présent parmi nous, dans nos pensées.»

11 h 15  – Allocution du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler

C’est à présent au tour du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, de s’exprimer.

«Nous nous tournerons (…) vers vous dans des moments plus difficiles, dans l’attente que vous nous rappeliez, par votre dignité et votre intégrité, que la recette de la stabilité de notre pays réside dans notre capacité à demeurer unis, même si nous ne sommes pas toujours tout à fait d’un même avis. Je suis certain que cela ne vous posera aucune difficulté», dit-il en s’adressant au Grand-Duc Guillaume. Puis, il s’exprime désormais à l’attention de la Grande-Duchesse : «Votre rôle n’est pas défini dans la Constitution, mais il est ancré dans les cœurs
des gens, au sein desquels vous occupez d’ores et déjà une place de choix.»

11 h 06  – Allocution du Premier ministre, Luc Frieden

Le Premier ministre lit l’arrêté grand-ducal portant abdication du Grand-Duc, puis dans une allocution, montre la confiance qu’il place dans le nouveau chef de l’État : «Je sais que vous serez un chef de l’État soucieux de contribuer au succès de notre pays, attentif aux préoccupations de nos concitoyens et animé d’un intérêt sincère pour la diversité des questions qui marquent notre époque.»

11 h 01  – Sur la place Guillaume-II

Silence intégral place Guillaume-II, où près d’un millier de personnes se sont massées pour écouter les discours face à l’écran géant.

11 h  – La prestation de serment démarre

Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie s’installent sur le podium. Le son de la cloche retentit. La séance est ouverte par le président de la Chambre des députés.

Le Premier ministre lit l’arrêté grand-ducal portant abdication du Grand-Duc, puis dans une allocution, montre la confiance qu’il place dans le nouveau chef de l’État : «Je sais que vous serez un chef de l’État soucieux de contribuer au succès de notre pays, attentif aux préoccupations de nos concitoyens et animé d’un intérêt sincère pour la diversité des questions qui marquent notre époque.»

10 h 57 – Le Grand-Duc Henri, Maria Teresa et le Prince Charles accueillis par des applaudissements à la Chambre

Au Knuedler, de nombreux téléphones sont sortis au moment de l’arrivée de Guillaume au sein de la Chambre. Des «hooo» retentissent à chaque fois que le petit Prince Charles apparaît à l’écran.

10 h 56 – Les monogrammes sont de sortie dans les rues

10 h 55 – Des boutons qui ont leur importance

Lors de l’abdication, Guillaume portait encore sur son uniforme les boutonnières avec le H. Ce n’était plus le cas à la sortie du Palais.

10 h 48 – Le drapeau de Guillaume prêt à être hissé

Non loin de la Gëlle Fra, le drapeau de Guillaume sera hissé «dès qu’il aura signé». Le drapeau d’Henri est ramené au bâtiment de la Ville de Luxembourg.

10 h 44 – La foule est au rendez-vous devant le Palais grand-ducal

10 h 43 – À l’intérieur de la Chambre des députés

Les chaises en tribune de la Chambre, réservées à la famille grand-ducale.

10 h 39 – L’arrivée des Princes et Princesses au Palais grand-ducal

Le Prince Félix et la Princesse Claire, le Prince Louis, le Prince Sébastien ainsi que la Princesse Alexandra et son époux, Nicolas Bagory, arrivent à pied au Palais grand-ducal.

10 h 37 – Une délégation du Parlement des Jeunes figure aussi parmi les invités à la Chambre

10 h 33 – À l’intérieur de la Chambre, deux sœurs réunies

Les députés sont arrivés au compte-goutte dans la salle plénière de la Chambre et ont suivi la cérémonie d’abdication sur écran.

Petit clin d’œil : les sœurs Françoise (en bleu) et Martine Kemp – la première est députée, la seconde est eurodéputée – assistent ensemble à l’avènement au trône.

10 h 30 – Vers la Chambre des députés

Les invités et les membres de la famille grand-ducale se dirigent à présent vers la Chambre des députés, pendant que les détachements d’honneur de l’armée luxembourgeoise, de la musique militaire et de la police grand-ducale se mettent en place devant le Palais. Chaque officiel salue le drapeau.

Le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria Teresa et le Prince Charles se rendent au Parlement en passant par la porte communicante entre le Palais et la Chambre. Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie arrivent quant à eux à pied du Palais. Les deux hommes ont revêtu leur uniforme militaire.

10 h 26 – Les gens se massent dans la rue de la Reine

L’artère a été rouverte afin d’apercevoir Guillaume et Stéphanie se rendant du Palais à la Chambre.

🎉​ La Chambre des députés a mis les petits plats dans les grands !

➡️​ Trounwiessel : la Chambre des députés en pleins préparatifs

👆Deux Grands-Ducs simultanément

Pour un court laps de temps, entre l’abdication et la prestation de serment, le Luxembourg compte deux Grands-Ducs, mais aucun chef de l’État. Après le passage à la Chambre des députés et la prestation de serment de Guillaume, retour à la normale. Et d’un point de vue terminologique, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa conserveront leur titre, mais il faudra préciser leur prénom. Le Grand-Duc, sans plus de précision, désignera Guillaume.

10 h 14 – Le Premier ministre, Luc Frieden, entame son discours

Dans son discours, lors de l’abdication, Luc Frieden a insisté pour remercier le Grand-Duc pour le travail accompli pendant ces 25 ans de règne. «Merci pour ces 25 années au service du Luxembourg, au service du pays et de ses citoyens (…), merci pour ces 25 années durant lesquelles vous avez été le symbole du Luxembourg (…). Merci pour ces 25 années durant lesquelles vous avez été le symbole du Luxembourg, de son indépendance et de sa souveraineté», a-t-il insisté devant un Grand-Duc visiblement ému.

10 h 10 – Le Grand-Duc Henri a officiellement abdiqué

👑👑👑 Le Prince Guillaume est désormais Grand-Duc ! Mais ce n’est que lorsqu’il aura prêté serment devant la Chambre des députés à 11 h qu’il deviendra chef de l’État.

10 h 05 – La cérémonie d’abdication débute

Comment va-t-elle se dérouler ?

  • La maréchale de la Cour, Sasha Baillie, maître de cérémonie, annoncera la signature de l’arrêté grand-ducal du 3 octobre 2025 portant abdication du Grand-Duc de Luxembourg.
  • Le document sera signé par le Grand-Duc Henri, puis par le Premier ministre, Luc Frieden.
  • Pendant ce temps, près de la place de la Constitution, le drapeau avec le monogramme H sera descendu.
  • Sasha Baillie donnera lecture de l’arrêté grand-ducal, puis Luc Frieden prononcera un discours.
  • La prise d’une photographie officielle viendra clore la cérémonie.

 

10 h  – 🦖 Un dinosaure dans le public

Parmi la foule, Léo se distingue du reste du public. Venu avec des amis, il compte assister au Trounwiessel habillé en dinosaure. «Ma mère a dit qu’elle me donnerait 50 euros si je venais avec mon costume.» Il compte bien apercevoir le Grand-Duc au balcon.

09 h 54 – Le portail du Palais grand-ducal se referme, la cérémonie d’abdication va débuter

09 h 45 – Le Roi et la Reine des Belges, accompagnés de la princesse héritière, la Princesse Élisabeth, sont arrivés

« Vive la Belgique, vive la Reine, vive le Roi ! », scande la foule.

09 h 42 – Les premiers invités arrivent

Alors que les premiers invités arrivent au Palais, la foule dégaine les téléphones portables.

09 h 40 – Le Grand-Duc Henri apparaît

C’est au tour du Grand-Duc de se présenter devant le portail principal du Palais. Il accueille au fur et à mesure de leur arrivée les invités étrangers : le président du Conseil européen, António Costa, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et son époux, Ukko Metsola, le Roi et la Reine des Belges, accompagnés de la princesse héritière, Élisabeth, suivis du Roi et de la Reine des Pays-Bas et de la Princesse héritière, Catharina-Amalia.

Tous ces invités vont entrer dans la salle des Fêtes. Le futur Grand-Duc Guillaume et son épouse la Princesse Stéphanie ainsi que la Grande-Duchesse Maria Teresa seront présents. Ils seront rejoints par les frères et sœurs du Grand-Duc : le Prince Guillaume et la Princesse Sibilla, la Princesse Margaretha et le Prince Nikolaus de Liechtenstein, le Prince Jean et la Princesse Diane, l’Archiduchesse Marie-Astrid d’Autriche et l’Archiduc Christian d’Autriche.

Et, bien évidemment, les frères et sœurs du Grand-Duc héritier : le Prince Sébastien, le Prince Louis, la Princesse Alexandra et Nicolas Bagory, le Prince Félix et la Princesse Claire.

Sans oublier le personnel attaché aux dignitaires étrangers, mais aussi à la Grande-Duchesse et au Grand-Duc, qui est aussi de la partie.

09 h 30 – Une dernière inspection

(photo DM)

Les unités spéciales et canines de la police viennent de ressortir de la Chambre, après une inspection des lieux. La police inspecte aussi les bouches d’évacuation à l’extérieur, au milieu du public, avec des chiens.

📨 Une lettre de gratitude

Sur son compte Twitter, le Premier ministre, Luc Frieden, a publié la lettre qu’il a reçue le 12 septembre du Grand-Duc Henri. Ce dernier s’adresse non seulement à Luc Frieden mais aussi à tous les Luxembourgeois, «à qui (il) souhaite exprimer (s)a profonde gratitude pour leur fidélité et leurs témoignages d’affection tout au long de (s)on règne».

 

❓ Le saviez-vous ?

Au Luxembourg, seul Grand-Duché au monde, la couronne est héréditaire et se transmet au premier-né – fille ou garçon depuis 2011 – dans la famille de Nassau. Selon la Constitution, le Grand-Duc est «le chef de l’État, symbole de son unité et garant de l’indépendance nationale» et aussi le chef de l’armée.

Une fonction qui lui confère de nombreux pouvoirs, dont l’organisation du gouvernement et le libre choix des ministres, selon ce qui est inscrit dans la loi suprême. Mais en réalité, le Grand-Duc suit la voix du peuple, sur la base des résultats aux élections législatives. Mais le Grand-Duc n’est pas un roi, même si on l’appelle Altesse royale.

Notre article explicatif est à retrouver juste ici.

🌧️ Point météo

Munissez-vous d’une petite laine et d’un parapluie ! Le changement de règne aura lieu sous un vrai temps automnal. MeteoLux s’attend, au fil de la matinée, à une couche nuageuse de plus en plus épaisse et n’exclut pas quelques gouttes de pluie. Quant aux températures, elles devraient être comprises entre 5 °C ce matin et 12 °C au plus chaud de la journée. Sans doute pas de quoi rafraîchir l’enthousiasme de la foule venue saluer pour la toute première fois le nouveau Grand-Duc. Toutefois, la météo ne devrait pas aller en s’arrangeant, jetant un doute sur la journée de samedi.

🔴 Un (petit) risque d’annulation des festivités du samedi

MeteoLux annonce pour ce samedi, jour de la Tournée du nouveau couple grand-ducal à travers le pays, que des chutes de pluie plus intenses sont prévues en fin de matinée et en début d’après-midi, accompagnées de rafales, pouvant atteindre les 70 km/h.

Interrogé ce matin par la radio 100,7, Laurent Loschetter, le coordinateur des festivités, a affirmé qu’en fonction de la météo, il existe le (petit) risque d’une annulation des festivités, notamment en soirée à Luxembourg.

Le facteur vent inquiète le plus, mais, pour l’instant, MeteoLux annonce une accalmie, moins de pluie, et une vitesse du vent située entre 20 et 30 km/h, avec des rafales maximales de 55 km/h.

Une décision finale devrait être prise samedi en fin de matinée. Le cas échéant, les festivités, surtout celles sur le Pont rouge et le Glacis, seront reportées à une date ultérieure.

09 h – Les premiers invités arrivent

Bienvenue sur ce direct spécial pour l’avènement au trône du Prince Guillaume. Le tapis rouge devant le Palais est installé. La cérémonie à proprement parler débutera d’ici à 5 minutes par l’ouverture du portail principal et la sortie de la maréchale de la Cour, Sasha Baillie.

Elle accueillera Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, le ministre d’État honoraire Jacques Santer et le ministre d’État honoraire Jean-Claude Juncker, le vice-Premier ministre Xavier Bettel, le Premier ministre Luc Frieden et le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler.

Plusieurs dizaines de personnes sont déjà rassemblées de part et d’autre de la rue de la Reine face au balcon du Palais. (photo JN)

Comment se rendre sur place ?

🚌 À Luxembourg, la place Guillaume-II sera facilement accessible par les différents modes de transport, promet la Ville. Toutefois, quelques adaptations au niveau de la circulation et du stationnement seront nécessaires dans le centre-ville afin de garantir le bon déroulement des célébrations.

🚧 Ainsi, plusieurs rues seront barrées entre 8 h et 22 h. Il sera aussi interdit d’y stationner. Les voici : rue Notre-Dame, à partir de la rue de l’Ancien-Athénée ; rue du Fossé ; Côte d’Eich, entre la Grand-Rue et la place du Théâtre ; rue de l’Eau ; rue de la Reine ; rue du Rost ; rue Sigefroi ; rue de la Boucherie ; rue Large ; montée du Grund ; rue du Saint-Esprit ; rue de la Congrégation ; rue du Marché-aux-herbes, à partir de la rue de la Reine.

📞 Une hotline, mise en place par la Ville, est ouverte aujourd’hui entre 8 h et 16 h pour toute information sur la circulation et le stationnement à Luxembourg au 4796-2310.

TROUNWIESSEL – NOTRE DOSSIER

👋 Le guide pour venir saluer le nouveau Grand-Duc à Luxembourg
Qui dit événement historique dit sécurité renforcée et circulation perturbée : voici comment rejoindre sereinement le Marché-aux-Herbes ce vendredi.

🥳 La capitale en fête pour le nouveau Grand-Duc : le programme complet
Du 3 au 5 octobre, Luxembourg célèbrera l’avènement au trône du Grand-Duc héritier Guillaume : concerts, animations et spectacles grandioses sont annoncés.

💻 Comment suivre l’avènement au trône en direct et en français
Pour ne rien manquer de la prestation de serment du Grand-Duc Guillaume, moment historique pour le Luxembourg, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Tous nos autres sujets sont à retrouver dans notre rubrique spéciale «Trounwiessel»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .