Après une journée de cérémonies officielles qui a vu le Grand-Duc Henri abdiquer et le nouveau Grand-Duc Guillaume prêter serment devant la Chambre des Députés, le Trounwiessel continue ce samedi 4 octobre. Au programme : un tour du Luxembourg pour le couple grand-ducal qui va partir à la rencontre des habitants. Suivez les équipes du Quotidien à chaque étape pour vivre en direct cette deuxième journée.
Merci d’avoir suivi ce direct aux quatre coins du Luxembourg. Pour le Grand-Duc et la Grande-Duchesse le week-end n’est pas fini. Mais demain, un programme moins chargé les attend. Les célébrations s’achèveront dimanche par un Te Deum organisé en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

23 h 45 – Et c’est la fin du spectacle !
Le public et les artistes reprennent en coeur le Wilhelmus. Le couple grand-ducal quitte ensuite la tribune suivi d’Henri et Maria Teresa sous les acclamations. Mais la fête n’est pas finie dans la capitale. Un Party Time est prévu jusqu’à 1 h 20 du matin sous la houlette de DJ Nosi.
22 h 15 – 🎶 Les drones disparaissent dans la nuit, place désormais aux concerts !
Trente-quatre artistes luxembourgeois ont été invités pour l’occasion dont EDSUN, Francis of Delirium, Laura Thorn, Maz Univerze ou encore Tali.

À Dudelange, une centaine de personnes continuent à braver le froid. L’ambiance est top, en clôture avec le groupe folk Schëppe Siwen 🇱🇺#TROUNWIESSEL pic.twitter.com/vhVmjcwhVL
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
22 h 05 –Le Grand-Duc vient de finir son discours
C’est l’heure du spectacle de drones imaginé par David Brognon et Stéphanie Rollin.
Si peu de choses ont fuité jusqu’à présent, pour conserver un maximum de surprises, on sait tout de même que les lignes de la main d’Henri et Guillaume, symboles de leurs destinées, devraient illuminer la capitale. Ses créateurs ont promis un show «généreux et cosmique» qui reprendra quelques éléments du Grand-Duché (une carte du pays, une couronne…) tout en restant très narratif. Le tout sera sublimé par la musique du producteur luxembourgeois Napoleon Gold et par la violoniste Solomiya Storozhynska.
Guillaume s’exprime pour la première fois sur la scène du Glacis.#TROUNWIESSEL pic.twitter.com/Udr5pV0kyG
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
22 h – 🫅 Le Grand-Duc Guillaume monte sur scène à son tour
Le nouveau chef de l’Etat prononce son dernier discours. «Ce soir nous célébrons notre pays à travers un concert qui illustre la richesse de notre scène musicale. J’aimerais témoigner aux artistes mon admiration. Ils incarnent ce que nous sommes : une société ouverte, multiculturelle et pleine de talents.»

21 h 40 – Les autres invités arrivent sur scène
Les parrains et marraines des différentes étapes de la journée montent successivement sur scène pour rejoindre Désirée Nosbusch et Philip Crowther.
Le Grand-Duc Henri est arrivé sous applaudissements du public #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/XGeS0I0rpw
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
21 h 32 – Le couple grand-ducal arrive à la tribune du Glacis !
Précédés par le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie arrivent au Glacis sur le Wilhelmus. Le tout dernier spectacle de la journée va débuter avec Désirée Nosbusch et Philip Crowther en guise de maîtresse et maître de cérémonie. «Nous aimerions souhaiter la bienvenue à toutes les communautés», déclare Désirée Nosbusch.
21 h 05 – Le cortège a traversé le pont
Le couple grand-ducal et les 1 800 personnes qui les accompagnent vont maintenant rejoindre le Glacis où ils sont attendus avec impatience. Sur le chemin, Guillaume et Stéphanie en profitent pour serrer quelques mains.

Julia, 9 ans, est venue avec sa maman aux festivités de la capitale. Très contente d’être présente aujourd’hui, elle aurait souhaité voir le Grand-Duc hier. « Ça aurait été bien que ça soit un jour férié ». A l’école, Julia a eu des cours sur la monarchie. Elle connaît déjà toute la famille grand ducale : Guillaume, Stéphanie, Charles et François. Une future Grande-Duchesse ?
20 h 09 – 🌉 Le couple grand-ducal fait son apparition sur le pont Grande-Duchesse Charlotte
C’est l’heure du grand final de cette journée de festivités ! Guillaume et Stéphanie vont se lancer dans une procession qui les amènera jusqu’au Glacis.
Sur le chemin, ils seront rejoints par des personnes issues de la société civile : secteur associatif, monde du sport, personnel soignant, forces de l’ordre, secteur de la culture et de l’artisanat, entreprises, institutions, corps de métiers. Déposées en tram lors de huit stations thématiques éparpillées sur le parcours, elles rejoindront peu à peu le couple grand-ducal pour former un immense cortège de 1 800 participants.
Beaucoup de monde ce soir au Glacis. Les spectateurs brandissent déjà les drapeaux luxembourgeois en attendant l’arrivée du Grand-Duc Guillaume#TROUNWIESSEL pic.twitter.com/N8WahtUdI2
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
19 h 50 – Le public se rassemble au Glacis
Beaucoup de monde près de la scène du Glacis. Tous attendent avec impatience l’arrivée du Grand-Duc Guillaume.

Lucas et Arnaud, 17 ans, sont venus spécialement à Luxembourg pour apercevoir le nouveau Grand-Duc. Malgré le mauvais temps, ils poursuivront la soirée jusque tard dans la nuit.

Si le reste des festivités se déroule sans encombres, malgré la météo capricieuse, le public va pouvoir assister au grand final de ces deux jours de célébrations. A 20h05, le couple grand-ducal est attendu sur le pont Grande-Duchesse Charlotte. Portés par un spectacle dynamique et orchestral, Guillaume et Stéphanie s’avanceront sur le pont entourés par une représentation de la société et d’un ballet multicolore de trams.
Une cérémonie au Glacis clôturera la journée. Après un dernier discours du Grand-Duc, un spectacle de drones illuminera le ciel de la capitale. Le monarque quittera ensuite la place mais des concerts se tiendront, si le programme ne change pas, tout au long de la nuit.
🚨 Les concerts du Glacis annulés jusqu’à 21 h
Les organisateurs de la soirée au Glacis ont fait savoir que les concerts live, comme ceux de Zero Point Five et Serge Tonnar, seraient annulés jusqu’à 21 h. Si le reste du programme est maintenu pour le moment, une ombre plane sur la fin des festivités du Trounwiessel.
Quelques minutes après la fin du spectacle à Dudelange, Andrea et Kiara se tiennent debout, non loin de la grande scène. Elles sont venues entre mère et fille, mais pas forcément pour les mêmes raisons ! Quand nous leur demandons si elles sont là pour le spectacle ou le Grand-Duc, l’une répond « le spectacle » alors que l’autre répond « les deux ». Qu’à cela ne tienne, ces deux Dudelangeoises saluent un spectacle « beau et inclusif », même si le mauvais temps s’est invité au rendez-vous. Seule ombre au tableau, elles n’ont pas pu voir le Grand-Duc. « Nous étions à chaque fois du mauvais côté… Nous ne l’avons vu que de très loin, s’attriste Andrea. Hier, à Luxembourg, ça avait l’air super. » Elles vont désormais rester pour regarder quelques concerts : « C’est triste que la majorité des gens soit déjà partie. »
18 h 40 – Le Grand-Duc et la Grande Duchesse prennent congés
Ils vont maintenant regagner Luxembourg, où ils sont attendus aux environs de 20 h pour la toute dernière étape de la journée qui pourrait être chamboulée.
#TROUNWIESSEL Le couple grand-ducal salue le public et serre la main des plus chanceux. A leur passage, certains scandent « Vive le Grand-Duc ! Vive la Grande-Duchesse ! » pic.twitter.com/4zrm3HKUPT
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
18 h 20 – Le spectacle s’achève
Fin du spectacle à Dudelange sur la prestation d’EDSUN, le couple grand-ducal descend serrer quelques mains dans le public qui scande « Vive le Grand-Duc ». Mais ici, comme dans d’autres villes du parcours, certains sont tout de même déçus de ne pas avoir pu approcher les monarques de plus près.

Clothilde, résidente française à Luxembourg, maman d’une petite fille de 20 mois ne souhaite « pas rester trop longtemps » sur le Glacis à attendre que les concerts reprennent ☔️ #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/lsaRpds5VF
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
Parmi la lignée de citoyens volontaires pour faire partie de la délégation, Saverio et sa fille Alexandra sont de fiers représentants des Français expatriés au Luxembourg. Venus s’installer à Dudelange il y a tout juste un an, cette petite famille s’impliquent dans la vie de leur nouvelle ville à chaque occasion. « Nous ne connaissons pas encore beaucoup le rôle du Grand-Duc et des institutions, mais nous sommes ravis de pouvoir le voir et l’accueillir, c’est intéressant et respectable. » Selon lui, le Grand-Duc incarne la sécurité et les traditions.
18 h 05 – Le spectacle continue à Dudelange
Cette chorégraphie déambulatoire, dynamique et inclusive mélange danse, acrobatie, freerunning, percussion, cirque ainsi que différents styles de musique.

#TROUNWIESSEL Le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie sont arrivés à Dudelange pour assister au spectacle spécialement préparé pour l’occasion. pic.twitter.com/hdOwi2MM3y
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
17 h 42 – Guillaume et Stéphanie arrivent à Dudelange
Pour ce quatrième arrêt, c’est la thématique du mouvement qui a été choisie. Le couple va entamer sa visite au son de la mandoline, interprétée par David Rio Costa, pour une déambulation en compagnie de la Fondation Kräizbierg, la Fondation autisme et la Ligue HMC.
Sur le chemin, ils découvriront un spectacle en plusieurs parties retraçant le passé de la ville ouvrière avec 18 artistes et danseurs ainsi que 120 élèves de la commune.
17 h 35 – A Dudelange, les invités d’honneur se mettent en place
Alors que la pluie vient également de se calmer à Dudelange, les invités d’honneur attendent l’arrivée de Guillaume.

☀️ Le soleil refait son apparition
Le soleil est revenu au Glacis avec un bel arc-en-ciel. Selon un agent de la Ville de Luxembourg, les concerts sont toujours suspendus. Pour l’instant, pas d’annulations de prévues. Le matériel est testé pour vérifier son bon fonctionnement pour ce soir.

17 h 20 – La pluie arrive sur Dudelange
🌦️ Le ciel se couvre et le vent se lève alors que le Grand-Duc arrive dans vingt minutes. Les premières gouttes de pluie commencent à se faire sentir.
Les concerts sont suspendus au Glacis à cause d’une grosse averse 🌧️ plus d’informations à suivre #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/cmhScSdayp
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
17 h – La foule s’amasse à Dudelange
Alors que famille grand-ducale part à la rencontre des habitants de Steinfort, à Dudelange de plus en plus de monde s’amasse le long de la barrière marquant le parcours du Grand-Duc Guillaume attendu peu avant 18h.

🌦️ La pluie s’invite au Glacis
Ça gouttelette de plus en plus au Glacis, de vilains nuages gris se ramènent chargés de mauvaises intentions… et la foule commence à se disperser.

Dario et Camille sont arrivés en famille sous les coups de 16 heures, «après la sieste» de leurs deux filles. Ils sont venus profiter des concerts pendant une petite heure, car ils ont du travailler la veille mais voulaient tout de même assister à ces festivités. Camille est d’origine française, tandis que Dario vient du Monténégro.
Tous deux se disent impressionnés par l’énergie dégagée par le Trounwiessel et par l’ampleur médiatique de l’événement, aussi bien sur place qu’à l’étranger. «Ils en ont même parlé à la télévision au Monténégro !», s’étonne Dario. Leurs deux filles étant en bas âge, ils ne font qu’une courte halte musicale, mais comptent bien suivre la suite des festivités à la télévision. La plus âgée a d’ailleurs confectionné un drapeau à l’effigie du nouveau couple grand-ducal a l’école qu’elle brandit fièrement aujourd’hui.

A Dudelange, un peu plus d’une heure avant l’arrivée du Grand-Duc Guillaume, l’ambiance est au rendez-vous. Kermesse, buvette et concerts divertissent le public en attendant le grand spectacle. Et, miracle, le soleil est présent aussi !

Véronique est l’une des seules personnes plantées devant le grand écran installé au NeiSchmelz. « Ma fille va danser lors du spectacle, alors j’attends ici jusqu’à ce qu’elle passe ! » Si cette maman est surtout venue pour voir sa fille, c’est évidemment l’occasion de voir le nouveau Grand-Duc. « Mais je suis plutôt du genre à faire la fête, je ne veux pas le toucher ou quoi, le voir de loin me suffit », sourit-elle.

16 h 20 – Guillaume arrive seul à Steinfort
Le Grand-Duc vient saluer des membres du personnel soignant et des patients de l’Hôpital intercommunal pour signifier la bienveillance et la solidarité. À travers eux, ce sont tous ceux qui servent la société, sans relâche, même en période de fête, qui seront mis en lumière.
Il est également attendu au Centre de jour pour personnes âgées : une rencontre en toute intimité, sans présence du public, pour une durée approximative de 40 minutes.
👀 Que se passe-t-il au Glacis?
Le champ a officiellement ouvert à 15 h, après trois heures de retard dûes aux intempéries. Ruimeng et Ruotao, deux étudiantes chinoises actuellement en échange au Luxembourg, veulent rattraper leur retard d’hier et espère bien apercevoir le Grand-Duc ce samedi.
«Même si la pluie revient, nous resterons ici. Nous avons déjà manqué les événements hier, ça ne se produira pas aujourd’hui !», affirme Ruimeng. Toutes deux se disent impressionnées par la ferveur des Luxembourgeois autour du Trounwiessel, et comptent profiter au maximum de cette journée.
Entre 200 et 300 personnes se sont réunies, peu après 15 h 40, pour assister au premier concert de la journée : Corbi. Sous un ciel enfin bleu !
Les concerts au Glacis ont bien commencé a 15h30 avec Corbi. À suivre Grupo Pilon, sous un soleil encore présent ☀️! #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/2swOpNyC0J
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
15 h 30 – «Un moment gravé»
Carmen Luisa (à g.) et Naomi Ayé, sont toutes les deux très émues à leur sortie de scène : «C’était une expérience incroyable de pouvoir chanter nos propres compositions devant le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, et les Princes. Il y avait aussi notre famille dans la salle, donc c’est un moment qui restera gravé pour nous.»
Elles ont interprété «The one who can», une chanson d’amour écrite par Naomi. Un titre qui sera d’ailleurs bientôt sur Spotify!
![]()
15 h 15 – La famille quitte Wiltz
Après une heure de spectacle, la petite famille reprend tout doucement la route, direction Steinfort ! Le prince Charles dit «Addi» à tout le monde en remontant les escaliers jusqu’à la voiture.
Le Grand-Duc Guillaume prend le temps de remercier chaque participant, tandis que les deux petits reçoivent des cadeaux d’autres enfants.
#TROUNWIESSEL Après une heure de spectacle, toute la petite famille quitte Wiltz, direction Steinfort, pour la troisième étape de leur journée «tournée» pic.twitter.com/Zjon3PrOGH
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
📌 L’hommage au Grand-Duc Henri : «Vous avez profondément marqué le Luxembourg»
📌 Un premier balcon sous les acclamations
📌 Au Knuedler, «Vive Guillaume !»
📌 Au Cercle Cité, longue attente mais maigre récompense
📌 «Je souhaite que nous continuions à avancer ensemble»
📌 Grand-Duc Guillaume : «Je veux être un bâtisseur de ponts entre les générations»
🍰 Fin du service!
A l’extérieur du chateau, le Karameli, gâteau aux pommes, sonne la fin du deuxième service de la grande tablée de Wiltz. Les prochains convives prendront place à 18 h, avant un dernier service de 20 h à 22 h.
La célèbre chanteuse Selah Sue, proposera également un show à compter de 19 h !
14 h 45 – Mike McQuaide et Ni Xia Lian animent le spectacle
L’assemblée assiste à un spectacle vidéo mettant en lumière les nombreuses nationalités vivant sur le territoire. Une chorale va interpréter désormais un morceau pour le couple grand-ducal. Il s’agit des Pueri Cantores, la chorale à laquelle a appartenu le Grand-Duc Guillaume dans sa jeunesse.
#TROUNWIESSEL Les deux petits Princes apprécient particulièrement la musique proposée par la chorale, lors du spectacle proposé à Wiltz pic.twitter.com/tAF5a2vcMZ
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
14 h 20 – Toute la petite famille arrive à Wiltz
C’est avec un timing parfaitement respecté que le couple grand-ducal est arrivé à Wiltz, accompagnés cette fois-ci de leurs deux enfants, Charles et François, pour le plus grand plaisir du public présent. Et sous le soleil !
#TROUNWIESSEL Le couple grand-ducal vient d’arriver au château de Wiltz, accompagnés de leurs deux enfants, pour le plus grand plaisir du public présent pic.twitter.com/3nKiJptMbk
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
14 h 10 – Plus que quelques minutes d’attente
À l’intérieur du château de Wiltz, on attend l’arrivée du cortège officiel d’ici quelques minutes maintenant. En attendant, les plats s’enchaînent sur la table et surtout… le soleil est au rendez-vous!
La ministre Martine Hansen, née à Wiltz, le ministre Eric Thill, le député André Bauler, la bourgmestre Carole Weigel mais aussi le parrain et la marraine de cette étape (respectivement Mike McQuaide, créateur de «Un Américain au Luxembourg» et Ni Xia Lian, pongiste professionnelle) attendent patiemment.
😋 À table!
Autour du banquet, Mireille et sa famille nous raconte être venus à Wiltz depuis Fisbach, «parce qu’on a entendu parler de cette table de convivialité et on trouvait ça vraiment une bonne idée». Un verre à la main, ils attendent désormais de découvrir les plats servis en mode buffet le long de la table de 150 mètres.
Venus de la commune de Grevels, Yves et ses fils Max et Mathis viennent, eux, de finir de manger. «On n’est pas si attaché au Grand-Duc, mais c’est exceptionnel donc on est venu», explique le papa. À table, ils ont pu goûter à la diversité de plats proposés dans la Grand-Rue : «On a mangé indien, portugais et des pommes de terres farcies et c’était très bon, on a juste raté le plat indonésien». Le ventre plein, la famille va désormais attendre le Grand Duc avant de rejoindre la capitale ce soir pour les festivités.
À Wiltz, le soleil vient d’arriver tout comme la fanfare de la ville qui ambiance toute la Grand Rue avec des reprises de chansons pop. Le Grand-Duc est attendu dans 30 minutes. #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/zSUQJDjJdH
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
13 h 45 – Une fanfare plus motivée que jamais!
Impossible d’envisager la fête populaire sans la participation de la fanfare Grand ducale de Wiltz! Une quarantaine de musiciens sont mobilisés spécialement aujourd’hui et ils vont déambuler pour assurer l’ambiance avec des titres du registre pop qu’ils ont répété depuis des mois.
2025 restera une année mémorable pour eux puisque le grand Duc Henri était venu les rencontrer lors de la fête du genêt au printemps dernier, et qu’ils s’apprêtent à jouer pour le nouveau couple grand ducal cet après-midi, raconte le chef Tom Braquet.

13 h 30 – 300 personnes attendues à Wiltz
À Wiltz, ce sont plus de 300 personnes qui sont attendues à table aujourd’hui dans les différents créneaux jusqu’à ce soir, explique Philippe Schockweiler, de l’asbl Cooperations qui organise l’événement.
Tous les commerçants de la ville ont travaillé main dans la main, ainsi que les associations locales, pour rendre cette journée de fête possible. Et, fidèle à la vision inclusive de l’association, plus de 100 personnes en situation de handicap ont pris part à la préparation.

13 h 10 – Le Grand-Duc Guillaume quitte Grevenmacher
La première étape vient de s’achever : Guillaume a pris la pose avec tous les clubs sportifs réunis avant de repartir, direction Wiltz, pour poursuivre sa tournée. Il est resté 40 minutes. Un maillot signé par tous les clubs de Grevenmacher lui a été offert par l’ensemble des jeunes et des bénévoles.
Le public quitte rapidement le stade Op Flohr, pressé de se mettre au chaud et à l’abri du mauvais temps.
Timo le père de Carla, 14 ans, qui a participé à l’atelier de taekwendo exprime «sa fierté d’avoir assisté à un moment si spécial» : «Carla s’est entraîné tous les jours cette semaine pour ce moment, elle était nerveuse ce matin, mais tout s’est bien passé».
❓ Pourquoi la Grande-Duchesse n’était-elle pas présente?
«Aucune surprise» pour la bourgmestre de Grevenmacher, Monique Hermes, quant à l’absence de la Grande-Duchesse Stéphanie. L’élue assure qu’elle n’était pas prévue dans le programme. «Elle avait annoncé qu’elle ne serait pas là pour s’occuper des enfants».
13 h – Du côté de Wiltz…
La commune sera la prochaine étape de la tournée du Grand-Duc. Pour l’heure, la pluie s’est calmée, il n’y a plus que quelques gouttes. Mais le ciel est bien gris. Il n’y a pas de vent.
Les gens sont attablés bien à l’abri sous un auvent joliment décoré, la musique bat son plein et il y a de l’ambiance! Les gens ont le sourire au moment du dessert : un délicieux gâteau aux pommes.
Du côté de Wiltz, en attendant patiemment l’arrivée du Grand-Duc Guillaume, on savoure une délicieuse tarte aux pommes ! 😋 #TROUNWIESSEL pic.twitter.com/8Pz4P1DH3B
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
12 h 45 – Premières démonstrations des jeunes sportifs
Sous la pluie, le Grand-Duc Guillaume assiste à la démonstration de judo du club de #Grevenmacher pic.twitter.com/M5IdO02Gyr
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
Judo, taikwando, football… Le Grand-Duc Guillaume fait le tour de toutes les disciplines. On notera la présence des ministres et de la bourgmestre, évidemment, mais aussi de l’ancienne joueuse professionnelle de tennis, Anne Kremer, qui est la marraine de cette étape à Grevenmacher.
Fervent amateur des bains de foule, Guillaume est aussi allé à la rencontre du public rassemblé le long du stade. Sous les parapluies!
12 h 30 – Guillaume arrive, tout sourire, à Grevenmacher
Le Grand-Duc est accompagné de Lex Delles, le ministre de l’Économie et de Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, la Grande-Duchesse Stéphanie est absente de cette première sortie officielle.
Accompagné des jeunes des clubs de la commune, le Grand-Duc Guillaume est arrivé au stade Op Flohr de #Grevenmacher sous les applaudissements du public pic.twitter.com/frI3HWA32T
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
🚨 La programmation à nouveau décalée dans la capitale
Après l’annulation des deux premiers concerts de la journée, la Ville annonce qu’en raison des conditions météorologiques, le site du champ du Glacis ouvrira finalement ses portes à 15 h.
La retransmission en direct de «Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée» aura toutefois lieu comme prévu sur les grands écrans situés sur le site et visibles depuis l’extérieur.

Du côté du Glacis, on essaie de garder le sourire, malgré les premières annulations. Jeff et son équipe du «Chalet au Gourmand» sont installés et prêts à accueillir les visiteurs. «Je croise les doigts pour que la pluie se calme», confie Jeff. «Sans la pluie, je pense qu’on pourrait prévoir des chiffres similaires à la Fête nationale… Là, je dirais peut-être 10 000 ventes, mais ça peut varier.»
À ses côtés, Terry et Roberta sont fins prêts à servir les visiteurs jusqu’à la fin des spectacles cette nuit. Terry se dit d’ailleurs «plus optimiste pour le soir.» Il est vrai que la vigilance météo doit cesser à 16 h.
Le stand propose une variété de snacks, mais la star incontestée reste… la Gromperekichelcher!
12 h 15 – Le monde afflue à Grevenmacher
À Grevenmacher, première étape de la tournée du couple grand-ducal, les navettes mises en place par la commune rencontrent un franc succès. Il est difficile d’y trouver de la place à l’intérieur, nous rapporte notre journaliste Guillaume Oblet, présent sur place.
Une fois sortie aux abords du stade Op Flohr, nous rencontrons Stéphanie, accompagnée de son mari et de ses deux filles. Pour elle, «il fallait être là aujourd’hui car il s’agit d’un moment de transmission très important pour le pays».
Elle qui a déjà vu le Grand-Duc Henri il y a deux ans lors d’une visite dans sa commune espère pouvoir serrer la main de Guillaume : elle avait déjà eu cette chance avec Henri…

Stéphanie et sa petite famille ont fait le déplacement malgré la pluie! (Photo : Guillaume Oblet)
La bourgmestre de la commune, Monique Hermes (CSV), était inquiète en raison de la météo, très défavorable. Mais c’est elle qui a eu le dernier mot : «J’ai été contacté par la Cour qui m’a dit « si vous dites oui, on le fait » et j’ai pris la décision de dire oui!»
Du côté du stade, c’est l’effervescence : plus d’une centaine de jeunes sportifs sont présents et s’échauffent en attendant l’arrivée du Grand-Duc Guillaume.
Lena, 18 ans, est membre du club de tennis de table de Grevenmacher. Elle explique être «nerveuse», mais «aussi enthousiaste de jouer devant le Grand-Duc aujourd’hui : «C’est un grand moment pour moi et pour le club ».
Les jeunes sportifs s’échauffent sur la pelouse et sur la piste d’athlétisme du stade Op Flohr de #Grevenmacher à quinze minutes de l’arrivée du Grand-Duc Guillaume pic.twitter.com/zfVTEucIAa
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 4, 2025
12 h – 📺 Un écran géant installé à Luxembourg
Dans la capitale, un écran géant a été installé au Glacis pour suivre en direct le déplacement du nouveau couple grand-ducal. Une impressionnante scène circulaire a été installée au milieu du champ, pour permettre à tous les participants d’être immergés dans l’ambiance de fête à 100 %.
Tout au long de la journée, des artistes se succéderont sur scène pour mettre l’ambiance (si la météo est clémente!)

- Corbi à 15 h 20
- Grupo Pilon à 15 h 50
- Alfalfa à 17 h
- Serge Tonnar à 18 h 40
- Zero Point Five à 19 h 20
👀 Quel est le programme du jour?
Sauf changement dû aux conditions météos défavorables, le nouveau Grand-Duc et son épouse iront ce samedi à la rencontre des habitants afin de se présenter à eux de manière conviviale.
Grevenmacher, Wiltz, Steinfort, Dudelange et Luxembourg ont été sélectionnées pour cette «mini-tournée». Nos journalistes sont présents dans chacune de ses communes pour vous faire vivre l’événement en direct tout au long de ce samedi.
Pour plus de détails, voici le déroulé, heure par heure, de ce qui vous attend aujourd’hui.
11 h – 🚨 Deux concerts déjà annulés
C’était attendu, en raison de la vigilance jaune émise par Meteolux aujourd’hui, c’est désormais confirmé : deux concerts ont d’ores et déjà été annulés ce samedi après-midi dans la capitale.
Les shows de Marcy à 13 h 10 et My Own Ghost à 13 h 45 n’auront pas lieu. La retransmission en direct de «Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée» aura toutefois lieu comme prévu sur le champ du Glacis, a souligné la Ville dans un communiqué.
Pour rappel, Meteolux a placé l’ensemble du pays en vigilance jaune ce samedi, avec des rafales prévues entre 65 et 75 km/h, et de la pluie. L’alerte est fixée jusqu’à 16 h.

La première journée du Trounwiessel a été riche en émotion. Vendredi matin, dans la salle des fêtes du Palais, le Grand-Duc Henri a abdiqué après 25 ans de règne et transmis le flambeau à son fils aîné Guillaume.
Celui-ci a ensuite prêté serment devant les députés, réunis à la Chambre en séance plénière, avant de regagner le Palais, au son de la nouvelle marche composée par Georges Sadeler, pour son premier salut au balcon en tant que chef de l’État.
Le programme s’est poursuivi au Knuedler par une cérémonie devant l’Hôtel de Ville en présence de la bourgmestre Lydie Polfer et du collège échevinal de Luxembourg. Après son premier bain de foule, le couple grand-ducal a rejoint le Cercle Cité pour une réception organisée par le gouvernement.
Cette première journée s’est terminée par un dîner de gala en présence notamment de dignitaires étrangers, dont les présidents français et allemands, Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier, accompagnés de leurs épouses. Les deux chefs d’État se sont entretenus quelques heures plus tôt avec le Premier ministre Luc Frieden.