Ces dernières années, le nombre de personnes s’étant prononcées en faveur de l’euthanasie est resté relativement stable.
Les représentants de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation sur l’euthanasie et l’assistance au suicide ont remis au président de la Chambre, Claude Wiseler, et au président de la commission Santé, Marc Spautz, le rapport sur les cas d’euthanasie au Luxembourg.
L’étude révèle que le nombre d’euthanasies reste plutôt stable ces dernières années. En 2024, 34 personnes ont eu recours à l’euthanasie et à l’assistance au suicide. Un chiffre qui reste plus élevé qu’en 2023. En effet, il y a deux ans, 22 personnes ont eu recours à l’aide médicale à mourir. En 2022, ils étaient 34 et 24 en 2021. Dans son dernier rapport, la Commission de contrôle de la loi sur l’euthanasie avait précisé que durant la période 2021-2022, sur les 58 euthanasies enregistrées, huit avaient été pratiquées dans un centre intégré ou dans une maison de soins, 23 au domicile du patient, 24 dans un établissement hospitalier et trois dans un lieu privé.
Les affections qui ont donné lieu à une euthanasie étaient, conformément aux exigences légales, incurables et graves, avec une majorité de cancers (37) et douze cas de maladie neurodégénérative.
Depuis la dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté en 2009, 260 personnes ont eu recours à l’aide à mourir. La moyenne annuelle se situe autour de 8 à 10 cas par an, avec une augmentation notable à partir de 2020.