Accueil | A la Une | En 2023, 500 millions de voyageurs ont effectué un trajet en train

En 2023, 500 millions de voyageurs ont effectué un trajet en train


L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a publié sa première édition des données statistiques nationales du secteur ferroviaire pour l’année 2023.

Le train a la cote! C’est ce que révèle l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans un communiqué publié ce jeudi. Dans ce rapport, les chiffres clés présentent une vue détaillée de l’évolution du réseau ferré et du trafic de voyageurs et fret sur le territoire national de 2019 à 2023. Le rapport de l’ILR révèle, ainsi, une augmentation impressionnante de 29,91 % du parcours total de voyageurs, atteignant 505,05 millions voyageurs.km en 2023. Le transport de marchandises atteint 230,29 millions tonnes.km, soit une croissance de 1,02 % par rapport à 2022.

En termes d’activité sur le réseau, le parcours total des trains de voyageurs a progressé de 2,85 %, atteignant 7,33 millions trains.km. Il est à noter que cette croissance est nettement inférieure à celle du transport de voyageurs.km, suggérant une optimisation de l’utilisation des capacités. Le fret a également connu une légère hausse de 1,48 %, avec 0,41 million trains.km. Le trafic voyageur représente ainsi la part prépondérante de l’activité ferroviaire, comptant pour 95 % du trafic total en trains.km.

Pour rappel, l’ILR, autorité indépendante chargée de la régulation de divers secteurs essentiels, dont le transport ferroviaire, a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des marchés dans l’intérêt du consommateur. Elle prévoit également à l’avenir de publier des données statistiques nationales du secteur ferroviaire dans un format comparable pour suivre la collecte des données.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .