Le nombre de ces professions est légèrement en baisse par rapport à 2024.
La liste des métiers très en pénurie en 2025 a été publiée, ce lundi, par l’Agence pour le développement de l’emploi dans le Journal officiel. Pour cette année, 22 professions ont été comptabilisées. Un nombre en légère baisse, car l’an dernier, 24 professions étaient considérées comme étant en grande pénurie. Parmi elles, de nouveaux métiers font leur entrée, en particulier dans le domaine de la mécanique (maintenance mécanique industrielle, maintenance d’aéronefs, réparation de carrosserie, consultants en gestion, agents de circulation du réseau ferré).
En revanche, d’autres professions ont disparu de la liste. On peut notamment citer la gestion back et middle office marchés financiers, la pose et la restauration de couvertures, le management et l’ingénierie de production, l’installation et la maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, la psychologie, le développement des ressources humaines et le conseil et la maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information. «Bien que ces professions restent en tension, le déséquilibre entre candidats et postes en 2024 ne suffit plus pour respecter les critères de la catégorie très en pénurie», note l’Adem.
Pour rappel, les employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers référencés peuvent bénéficier de procédures simplifiées et accélérées pour l’embauche de ressortissants de pays tiers. Comme le prévoit la législation, la liste est actualisée au premier trimestre de l’année écoulée.
La liste complète est à retrouver sur le site journalofficiel.lu