Les données plus récentes montrent un ralentissement notable dans cette branche.
L’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) vient de publier la troisième édition de son «Zoom Emploi», une série d’études thématiques qui décortiquent des aspects précis du marché du travail. Cette nouvelle publication se penche sur les évolutions et les tendances récentes dans le domaine de l’informatique. Dans cette étude, on apprend que cette branche, pourtant en croissance depuis les dix dernières années, a nettement ralenti depuis 2022.
Depuis cette date, le nombre de postes déclarés à l’Adem pour les métiers de l’informatique a diminué considérablement, et ce, plus que pour toute autre catégorie de métier. Entre 2022 et 2024, les postes informatiques ont chuté de 36 %, passant de 4 592 à 2 944. Un ralentissement notable quand on sait que le nombre de postes vacants déclarés à l’Adem avait été multiplié par 2,8 entre 2015 et 2022. Les entreprises les plus affectées par ce ralentissement opèrent majoritairement dans le secteur des services de programmation et de conseil informatique. Après une année 2022 record avec 2 280 postes vacants déclarés, ce nombre a baissé de 24 % en 2023, puis de 41 % en 2024. Un revirement qui interpelle, car les métiers de l’informatique étaient souvent considérés comme des métiers d’avenir. D’après l’Adem, les métiers d’analyste fonctionnel, de programmeur, de développeur, de consultant en informatique et de chef de projet en maîtrise d’ouvrage, sont particulièrement touchés par ce ralentissement.
En parallèle, l’Adem a dressé un premier bilan des compétences en intelligence artificielle (IA) demandées dans les postes vacants. En 2024, 950 postes requéraient des compétences en IA, dont 504 dans le domaine de l’informatique. Ces 950 postes représentent 2,5 % de l’ensemble des postes déclarés à l’ADEM en 2024, une nette progression par rapport à 2015 (où la proportion n’était que de 0,4 %). Les compétences en machine learning sont les plus demandées, et celles en IA générative sont en plein essor.