Accueil | A la Une | Emploi et handicap aux Duo Days : «Rien n’est plus efficace que le contact direct»

Emploi et handicap aux Duo Days : «Rien n’est plus efficace que le contact direct»


L'an dernier une trentaine de duos en entreprise se sont formés débouchant sur trois embauches. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Une vingtaine d’entreprises rencontrent ce jeudi des candidats à l’emploi en situation de handicap, dans le cadre des Duo Days 2024.

En cette Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Adem renouvelle son opération baptisée Duo Days, consistant à accueillir, le temps d’une journée, des candidats avec handicap au sein des entreprises participantes.

Une formule lancée en 2018 qui permet aux demandeurs d’emploi de faire valoir leurs compétences auprès d’un employeur potentiel et contribue aussi à faire changer le regard sur le handicap et le reclassement externe.

Une image fausse du handicap

«En termes de sensibilisation, rien n’est plus efficace que le contact direct avec les personnes handicapées», explique Jessica De Sa Correia, conseillère à l’Adem, au service Handicap et reclassement.

«Souvent, les entreprises se font une image des salariés handicapés qui est très éloignée de la réalité. Ils pensent tout de suite à quelqu’un en fauteuil roulant – alors que c’est une minorité – ou aux personnes des ateliers protégés.»

7227

C’est le nombre de personnes disponibles pour le marché de l’emploi au Luxembourg ayant le statut de salarié handicapé (décembre 2023) – 63 % d’hommes, 52 % de 45 ans et plus, et 85 % de résidents. Ces personnes, atteintes d’un handicap entraînant une diminution de leur capacité de travail d’au moins 30 %, ont obtenu ce statut sur décision de la Commission médicale de l’Adem.

«Quelques adaptations suffisent»

Échanger directement avec ces candidats lèvent instantanément ces barrières imaginaires, la plupart des handicaps étant invisibles, et parfaitement compatibles avec une activité professionnelle.

«Dans les faits, ce sont des salariés qui ont connu un burn out, une dépression, ou qui vivent avec une maladie chronique comme le cancer ou la sclérose en plaques, et pour lesquels quelques adaptations suffisent», poursuit-elle.

Sauter l’étape du CV

Aux Duo Days 2023, après avoir trouvé la perle rare pour intégrer sa société, un patron avait ainsi reconnu que le CV de cette candidate aurait fini à la corbeille dans une procédure classique.

D’où l’intérêt de contourner cette étape de sélection pour passer tout de suite à un entretien. Ce jeudi, sous la forme d’un speed dating, 18 entreprises (secteur bancaire, hôtellerie, commerce, informatique, restauration et nettoyage) pourront échanger avec 250 candidats.

Objectif : planifier une future journée en immersion dans leurs locaux avec ceux qui les auront convaincus.

Une trentaine de duos en 2023

«Ce fonctionnement, avec des rendez-vous étalés sur plusieurs semaines, augmente les chances pour les demandeurs d’emploi, car ils peuvent participer à plusieurs duos.»

L’an dernier, une trentaine de duos se sont concrétisés les semaines suivantes, débouchant sur au moins trois contrats de travail.

Ces trois dernières années, Jessica De Sa Correia le constate, de plus en plus de sociétés prennent contact avec l’Adem pour s’informer sur les modalités d’embauche d’un salarié handicapé.

Les pénuries de main d’œuvre changent la donne

Un phénomène lié à la mobilisation de l’agence tout au long de l’année pour des actions spéciales, comme le jobday handicap en octobre avec 1 500 participants, mais aussi aux récentes pénuries de main d’œuvre, qui poussent les employeurs du Luxembourg à sortir des sentiers battus en matière de recrutement.

«Nous avons notamment un nouveau programme, Fit4Inclusion, qui incite à se concentrer davantage sur les qualités des personnes et moins sur les fiches de poste.»