Les perspectives d’embauche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont plutôt favorables dans les deux années qui viennent.
La Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil) et l’Association des banques et banquier Luxembourg (ABBL) ont dévoilé, mardi, les résultats de la neuvième enquête sur les prévisions d’embauche des entreprises dans le domaine des TIC, intitulée «Les TIC, ton job d’avenir». Il y a un potentiel d’embauche important pour les personnes qualifiées dans les deux prochaines années.
Cent dix-huit entreprises opérant dans l’industrie manufacturière, la construction, les services financiers ainsi que les commerce et services aux entreprises ont participé à l’enquête bisannuelle. Au total, elles prévoient 698 embauches. Parmi elles, 31 % seront destinées à remplacer des départs et 69 % à occuper des postes fraîchement créés. Les créations de postes croissent de 4 % par rapport aux prévisions de l’enquête de 2016 (65 %). Elles augmentent même de 8 % par rapport à l’édition 2014.
En 2016, 148 sociétés avaient participé à l’enquête. À l’époque, 532 embauches étaient prévues. Si le nombre d’entreprises participantes a diminué, c’est parce que la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) n’y participe plus. De plus, certaines firmes n’ont simplement pas de besoins en la matière.
Beaucoup de postes non pourvus
Les entreprises cherchent, d’après l’enquête, des profils hautement qualifiés. Le niveau bac+2 est désormais un minimum requis dans 93 % des cas. Les formations universitaires sont les plus recherchées (73,9 % des prévisions). Les diplômes de niveau master et doctorat sont davantage demandés (41,4 %) que le bachelor (32,5 %). Selon la Fedil et l’ABBL, la collaboration entre les partenaires privés et ceux publics permet de développer des formations correspondant aux besoins des firmes.
Quatre nouveaux brevets de technicien supérieur sont en préparation. Ils porteront sur l’internet des objets (IoT), la programmation de jeux vidéo (game programming), le game art et l’informatique en nuage (cloud computing). D’après le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, les BTS en question «sont en procédure d’accréditation». Au Luxembourg, trois lycées proposent déjà des cursus dans le domaine des TIC.
De son côté, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a souligné qu’en janvier 2018 il y avait 313 personnes inscrites à l’Adem ayant un profil «TIC». L’autre chiffre marquant étant le nombre d’offres déclarées à l’Agence pour le développement de l’emploi dans ce domaine particulier : 2 000. Le grand problème, toujours selon le ministre Nicolas Schmit, c’est qu’environ 68 % des postes déclarés à l’Adem ne trouvent pas tout de suite un candidat. Il y aurait au total près de 6 000 offres d’emploi actuellement.
Aude Forestier