Acteur important dans le recrutement spécialisé, le cabinet Hays table sur de bonnes perspectives de recrutement sur le marché luxembourgeois en 2017.
Selon la dernière étude du cabinet Hays, spécialisé dans le recrutement, l’année 2017 devrait être, au Luxembourg, une année propice au marché de l’emploi.
Le cabinet souligne que près de 76 % des entreprises (ayant participé à l’étude) tous secteurs confondus envisagent de recruter cette année. Pour la grande majorité de ces entreprises, le besoin de recruter est dû à un accroissement de l’activité (dans 63 % des cas) suivi par le besoin de remplacer un départ (32 %) et enfin d’un remplacement à la suite de la retraite d’un salarié (6 %).
Trois secteurs à surveiller
Du côté des candidats à l’embauche, l’étude indique que 55 % des salariés pensent à changer d’emploi. Les raisons sont diverses dont l’intérêt du poste (63 % des cas), les perspectives d’évolution (49 %), une rémunération plus attractive (46 %). Suivent le confort géographique (28 % des cas) et l’aménagement du temps de travail (11 %).
Si la rémunération n’arrive qu’en troisième position des intérêts des candidats, les entreprises ont de plus en plus recours à la «part variable» pour attirer les candidats. Composée d’éléments financiers (système de bonus, variable individuel, variable collectif et actionnariat) et non financiers comme une place de parking dédiée ou encore un abonnement à une salle de sport.
Le cabinet de recrutement met également en exergue trois secteurs à surveiller de près au niveau du recrutement. Le premier étant celui du marketing digital, un secteur en plein essor grâce au développement du numérique. Le second est sans surprise celui des services financiers, qui au Luxembourg connaît une belle conjoncture et recherche des profils expérimentés. Le dernier secteur est celui de l’immobilier privé, qui recherche des profils polyglottes avec une polyvalence technique et une expérience locale.
Jeremy Zabatta