Accueil | A la Une | Emaischen : «J’aimais les oiseaux comme tout le monde»

Emaischen : «J’aimais les oiseaux comme tout le monde»


Des Péckvillercher aux couleurs de l’Ukraine seront en vente au stand de Romy Weydert. Les bénéfices seront reversés à une œuvre en faveur des victimes de la guerre. (photo Hervé Montaigu)

À travers ses créations, Romy Weydert met en avant les oiseaux de notre région. Cette année, elle a choisi de représenter la panure à moustaches sous forme de Péckvillchen.

Romy Weydert s’est prise de passion tardivement pour les oiseaux, mais ils ne la quittent plus depuis 1996. Petits et grands prospèrent à l’abri dans son atelier-boutique de la route de Thionville à Hesperange où elle leur donne vie chaque printemps. Potière et céramiste, elle crée chaque année un nouveau modèle de Péckvillchen destiné à être vendu à l’Emaischen à Luxembourg le lundi de Pâques. Les Péckvillercher sont des petits sifflets en terre cuite faits à la main prenant traditionnellement la forme d’oiseaux. Le plus ancien spécimen retrouvé daterait du XIVe siècle.

La créatrice s’inspire des oiseaux présents au Grand-Duché. Cette année, elle a choisi de représenter la ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.