À quelques jours de la rencontre face au Luxembourg, le sélectionneur des bleus, Didier Deschamps ne prend pas les Lions rouges à la légère.
Allez-vous faire une exception en titularisant Mbappé ?
Didier Deschamps : C’est une bonne question (sourire). Dans l’absolu, je peux le faire débuter. Ce n’est pas parce qu’il vient pour la première fois qu’il ne peut pas être titulaire sur un des deux matches, mais il ne faut pas non plus accélérer les choses trop vite.
Les jeunes vont-ils tous jouer ?
S’ils sont là, c’est parce qu’ils sont tous capables de débuter le premier match. Celui de l’Espagne, je l’occulte, je suis uniquement concentré sur le Luxembourg. Ils ne pourront pas tous débuter, ils ne rentreront pas tous… Je ne vais pas lancer tous les jeunes en même temps, il faut un équilibre. Entre le premier et le deuxième match, il y aura certainement des changements, parce que des joueurs sont très sollicités et que derrière ils ont des échéances importantes, notamment deux clubs qui ont la finale de la Coupe de la Ligue (NDLR : PSG et Monaco le 1er avril).
Qu’attendez-vous de ces jeunes ?
Des jeunes, on attend beaucoup d’enthousiasme et de générosité. Ils ont droit à l’erreur, mais ils doivent faire; ne pas faire, j’ai du mal à l’accepter. Ils sont plutôt à l’aise, détendus, pas inhibés. Il faut qu’ils soient naturels, comme en club, sachant que les exigences sont encore plus élevées en équipe de France.
Que craindre du Luxembourg ?
Sur leurs matches de qualification, certes les joueurs n’ont pris qu’un point, mais ils ont marqué des buts, ils ont souvent «lâché le résultat» sur la fin du match. Cette équipe a une bonne organisation, avec un jeu assez direct, mais sans faire n’importe quoi. On a beaucoup de respect, on va préparer ce match comme ceux contre la Suède, la Bulgarie et les Pays-Bas. Les trois points là-bas sont aussi importants que ceux qu’on a déjà gagnés. Au niveau international, il y a des petites équipes sur le papier, oui, mais le Luxembourg, par ce qu’il a fait, mérite toute notre attention.
Le Quotidien/AFP