Accueil | A la Une | Elections présidentielles en France : douze candidats pour le premier tour

Elections présidentielles en France : douze candidats pour le premier tour


(Photo : AFP)

Le premier tour de l’élection présidentielle française a lieu ce dimanche. Selon les sondages, Macron est en tête des intentions de vote suivi de Le Pen et de Mélenchon. Mais gare aux surprises.

Nathalie Arthaud

Photo : afp

Enseignante, Nathalie Arthaud, 52 ans, reprend le flambeau d’Arlette Laguiller pour représenter Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle de 2012. Avocate d’un «communisme révolutionnaire» basé sur les «luttes collectives» du monde du travail, son programme propose «qu’aucun salaire, allocation ou pension ne soit inférieur à 2 000 euros par mois».

Fabien Roussel

Photo : afp

Cette campagne présidentielle est une première pour le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) âgé de 52 ans qui a choisi de lancer un candidat dans la course à l’Élysée et de ne pas soutenir l’insoumis Jean-Luc Mélenchon comme en 2012 et en 2017. Smic porté à 1 900 euros brut, triplement de l’impôt sur la fortune (ISF) et nationalisation d’EDF et d’Engie comptent parmi les principales propositions de ce candidat qui s’est rapproché de la barre des 5 % avant de se stabiliser autour de 3 % dans les sondages.

Emmanuel Macron

Photo : afp

Emmanuel Macron, 44 ans, espère devenir le premier président de la Ve République réélu au suffrage universel hors cohabitation. Énarque, ancien banquier d’affaires, ex-ministre de l’Économie de François Hollande, il était devenu en 2017 le plus jeune président de la République, à seulement 39 ans. Avec un programme plus libéral qu’en 2017, il veut une France où «chacun travaille plus», avec une retraite repoussée à 65 ans et un RSA conditionné à des heures d’activité, mais promet en contrepartie le plein-emploi en cinq ans.

Jean Lassalle

Photo : afp

Le candidat du parti Résistons!, 66 ans, est porte la voix de la ruralité et de ses travailleurs au cœur de sa campagne. Jean Lassalle prône une redistribution de la politique agricole commune (PAC) en faveur des paysans qui respectent leur terre et leurs bêtes. Il s’est engagé à donner tous ses biens s’il ne tenait pas parole une fois élu.

Marine Le Pen

Photo : afp

Avocate, longtemps élue au Parlement européen, l’opposante de 53 ans a fait du pouvoir d’achat son principal thème de campagne, avec notamment une baisse de la TVA à 5,5 % sur l’électricité, le gaz et les carburants. Elle promet aussi un référendum sur l’immigration afin de la limiter en inscrivant la priorité nationale dans la Constitution, ainsi qu’un projet de loi destiné à combattre l’islamisme «partout».

Éric Zemmour

Photo : afp

Ancien éditorialiste du Figaro et de Cnews, Éric Zemmour, 63 ans, fait sa première campagne présidentielle sous la bannière de Reconquête!. L’essayiste, qui défend la thèse complotiste du «grand remplacement», promet, entre autres, une «immigration zéro», l’interdiction du port du voile dans l’espace public et une bourse de naissance de 10 000 euros pour les enfants nés en milieu rural.

Jean-Luc Mélenchon

Photo : afp

L’insoumis a quitté le PS en 2008 et en est, à 70 ans, à sa troisième présidentielle sous ses propres couleurs de gauche radicale. Il milite pour la convocation d’une assemblée constituante afin de passer à une VIe République, qu’il prévoit plus parlementaire, avec davantage de pouvoirs de contrôle donnés aux citoyens. Il entend par ailleurs passer un décret d’urgence sociale instaurant notamment le blocage des prix de l’énergie et de cinq fruits et légumes et le Smic à 1 400 euros. Il compte organiser une «planification écologique».

Anne Hidalgo

Photo : afp

La maire socialiste de Paris, 62 ans et ancienne inspectrice du travail et membre du cabinet de Martine Aubry au ministère de l’Emploi, veut une augmentation du Smic de 200 euros net et une revalorisation des salaires, notamment des enseignants en début de carrière, un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments basé sur un nouveau dispositif (aucun frais à avancer au moment des travaux) et la création du référendum d’initiative citoyenne.

Yannick Jadot

Photo : afp

Parmi les mesures phares du candidat écologiste de 54 ans figurent l’interdiction de la chasse pendant les week-ends et vacances scolaires, un chèque énergie de 400 euros et la rénovation thermique subventionnée pour les ménages modestes, le «pass liberté climat» pour que les jeunes puissent se déplacer de façon illimitée en TGV, TER, transports en commun, vélos en libre-service partout en France «avec une seule carte unique»…

Valérie Pécresse

Photo : afp

L’ancienne ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy, présidente de la région Île-de-France et âgée de 54 ans, promet si elle est élue d’augmenter les salaires des Français de 3 % dès l’été 2022, d’instaurer des quotas d’immigration ou encore parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 via le nucléaire.

Philippe Poutou

Photo : afp

Ancien ouvrier et syndicaliste, Philippe Poutou, 55 ans, se présente pour la troisième fois à la présidentielle sous les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, ex-LCR). Partisan d’une «rupture avec le capitalisme», le candidat d’extrême gauche demande notamment «l’expropriation de l’industrie pharmaceutique», le «désarmement de la police» ou encore «l’arrêt du nucléaire en dix ans», ainsi qu’une agriculture «libérée du productivisme».

Nicolas Dupont-Aignan

Photo : afp

Nicolas Dupont-Aignan, 61 ans, souverainiste, plaide pour la suppression du droit du sol, le remplacement de l’Union européenne par une communauté de nations libres, la réduction de l’immigration en votant un plafond chaque année au Parlement et l’envoi des jihadistes dans un bagne aux îles Kerguelen.