L’information est reprise par plusieurs médias. La semaine prochaine, le comité national du CSV devrait adouber l’ancien ministre des Finances Luc Frieden pour mener la liste chrétienne-sociale aux élections nationales.
Samedi matin, Claude Wiseler avait fait savoir au comité national des chrétiens-sociaux qu’il ne serait pas tête de liste pour mener son parti aux élections qui se tiendront en octobre. Le comité national avait alors confié à Claude Wiseler et à la coprésidente Elisabeth Margue la mission de trouver la personne qui conduira le CSV lors de ces législatives approchant à grands pas.
Une décision était annoncée ces prochaines semaines. Elle interviendra dès la semaine prochaine, d’après les informations de RTL. Et c’est le nom de Luc Frieden, l’ancien ministre de plusieurs gouvernements Juncker, qui devrait être proposé au comité national mercredi prochain. Selon RTL, Luc Frieden aurait donné son accord dès le mois de décembre.
Ce serait un retour en politique pour Luc Frieden, lui qui s’en était éloigné en 2014, alors qu’il siégeait comme député après la défaite de son parti aux élections législatives de 2013. Il avait alors rejoint le privé, devenant vice-président du groupe Deutsche Bank.
Celui qui est aujourd’hui président de la BIL et de la Chambre de commerce était revenu au Luxembourg pour y prendre la présidence du Groupe Saint-Paul, qu’il quittera en 2019.
En 2018, il avait cependant tenté de faire un retour sur la scène politique en se portant candidat à la tête de liste du CSV pour les élections législatives, mais le parti avait alors désigné Claude Wiseler. Le désistement de ce dernier lui laisse le champ libre.